Les morts pour la France du canton de Vouillé en 1914

Temps de lecture: 3 minutes

Tous les mois, Sophie Boudarel nous propose un thème d’écriture pour notre blog de généalogie. Ce mois-ci j’ai choisi le thème Nos poilus et moi pour faire le point sur mon travail de mémoire, sur le blog Vouille-1914-1918.


Au printemps 2014, je me suis lancée dans un projet , que je vous exposais ici et dont je n’avais pas vraiment conscience de l’ampleur : mettre en lumière les victimes militaires de la guerre 1914-1918 dans le périmètre du canton de Vouillé, dans la Vienne, dans ses “frontières” de l’époque. A chaque soldat qui était né, qui avait séjourné ou qui figurait sur le monument aux morts ou sur le livre d’or des 14 communes du canton, je voulais consacrer sur un blog spécifique – Vouille 14-18 – un article, ou au moins une fiche reprenant les informations que j’avais pu retrouver sur lui.

C’est un travail de longue haleine, qui est loin d’être terminé.

A ce jour, sur 708 personnes que j’ai identifiées sur la totalité de la période 1914-1918, 280 seulement ont fait l’objet d’une fiche ou d’un article. Il me reste donc au moins 408 fiches à rédiger, et moins de 51 semaines si je veux avoir terminé ce travail de mémoire avant les commémorations du Centenaire de l’armistice, en novembre 2018.  Cela veut dire qu’il faut que je rédige au moins 8 fiches par semaine. En moyenne, une fiche me prend entre une heure et une heure trente, disons que cela représente environ 20 heures de travail par semaine. Je ne sais vraiment pas si je serai capable de consacrer autant de temps de façon régulière à ce projet, d’autant plus que la charge émotionnelle que cela représente de travailler ainsi sur ces vies fauchées sans vraie raison est pesante. C’est d’ailleurs à cause de cette charge émotionnelle que j’ai fréquemment mis de côté ce travail depuis 3 ans. J’avais régulièrement besoin de faire une pause.

Bon an, mal an, j’ai malgré tout franchi une première étape dans ce projet : sauf omission, tous les soldats du canton de Vouillé morts en 1914 sont désormais identifiés et ont fait l’objet d’une fiche. Tous en théorie, car si j’ai vérifié les monuments aux morts, les livres d’or, la base Mémoire des Hommes, je n’ai pas encore fait le rapprochement exhaustif avec les registres des naissances, avec les recensements de 1911 ni surtout avec les listes électorales de 1913 ou de 1914.

Mais dans un premier temps, c’est sur cette base que je vais travailler, c’est cette base que je vais tenter de finaliser pour novembre 2018, et je continuerai les rapprochements avec les autres sources par la suite.

Voici en quelques infographies ce qu’on peut retenir sur les soldats victimes de cette première année de conflit, 1914.


 




J’ai prévu de compléter cette infographie par un article de synthèse plus complet, sur le blog Vouille 14-18, ainsi que par une cartographie. Ce que je n’ai en revanche pas prévu, c’est quand je serai en mesure de publier cet article.

En attendant, je vais essayer de continuer à rédiger et publier deux fiches par jour.


Je suis à la recherche de photographies et de documents de famille pour illustrer ses fiches et garder le souvenir de ces hommes. Si vous en avez, contactez moi en laissant un commentaire sur cet article, ou sur le blog Vouille 14/18. Merci d’avance.

Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires sur “Les morts pour la France du canton de Vouillé en 1914

  1. C’est un travail titanesque ! Bravo pour cette initiative et le travail de mémoire. Je pense que c’est là le meilleur hommage que l’on puisse faire à ces 708 malheureux qui ont perdu la vie dans les batailles et les tranchées.
    Bon courage pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.