Qui suis je ….

Ecrit par

Brigitte Billard

Publié le

Temps de lecture : < 1 minutes


Qui suis je ….

et d’où viens je, grande question.

Je suis née dans les années 1950 en Algérie, d’un père « pied noir » depuis plusieurs générations et d’une mère poitevine, arrivée dans les bagages de ses parents à Alger pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les origines de mon mari sont encore plus hétéroclites, avec un père né à Odessa d’une mère allemande et d’un père russe, et une mère née à Paris d’un père suisse et d’une mère charentaise.

Sans les guerres qui ont dévasté le 20ème siècle et ont jeté tellement de familles sur les routes, nous ne serions pas là, lui et moi …. Hasard ou prédestination, je ne sais pas, mais cela me conduit à jeter un regard plus attentif aux petites histoires de la Grande Histoire.

J’ai toujours aimé les histoires de famille, petite fille je demandais à ma grand mère comment nous étions alliés avec les Monnereau. Je ne retenais jamais la réponse, je ne suis pas sûre d’avoir jamais vraiment compris, mais ces histoires de cousins, de mariages, d’alliances me ravissaient.

Maintenant que j’ai du temps libre, j’ai choisi d’en passer une partie à renouer les fils de mes origines, à tisser cette toile d’ancêtres et de lieux dits un peu partout en Europe. Au fur et à mesure de mes trouvailles, je fais la connaissance de familles et de personnes dont la vie me touche ou m’interpelle, et j’ai eu envie de faire partager à ma famille et à mes amis toutes ces vies cachées dans les pages de registres et d’archives.

N’hésitez pas à intervenir sur ce blog quand une anecdote ou un sujet vous intéresse

Brigitte


13 réponses à “Qui suis je ….”

  1. Wilfried

    Bonjour,
    …à propos du Père-Lachaise, existe-t-il, quelque part, une sorte d’annuaire, le plus exhaustif possible, des gens qui y ont été inhumés…?
    Merci

    1. Brigitte

      Les répertoires annuels et les registres quotidiens des inhumations sont en ligne sur le site des Archives de Paris. C’est probablement l’annuaire le plus exhaustif qu’on puisse espérer
      Bonnes recherches

  2. Suzanne

    Bonjour Brigitte,
    Mon AGM était une YECHE du village de Cahuzac sur vère, est-il possible d’échanger par mail ?

    Merci pour votre retour, Suzanne

  3. CAPARROS

    Bonjour,
    J’ai un ADN 56.1% ITALIE + 36.9% IRLANDE + 7% EUROPE DE L’EST.
    Ma mère est française et mon père inconnu?
    suite à un test ADN Je n’ai pas d’ADN en commun à part mon demi-frère à 23%
    Comment cela est-il possible?
    Merci
    NATHALIE

    1. Brigitte

      Bonjour

      Déjà vos origines n’ont pas beaucoup d’importance dans ce cas. Ensuite, la part d’adn que vous partagez avec votre demi frère est cohérente. 23% ca correspond à 1716 cM à peu près,e t l’adn partagé entre demi frères varie entre 1156 et 2311 cM, avec une moyenne à 1783 cM. Vous pouvez trouver toutes ces informatsions sur le site suivant https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4

      Cordialement

  4. chappert jacques

    bonjour Brigitte j’ai lu avec intérêt votre article sur les Frances puisque je descends moi aussi de ce Jean Frances et Francoise Mouly , de leur fils Pierre et de leur petit fils Fulcrand pour lequel je pourrai éventuellement vous donner des infos .

    cordialement

    Jacques

    1. Brigitte

      Bonsoir 🙂
      Je vais vous contacter sur votre mail, merci pour votre message
      Brigitte

  5. Louis José DE PAOLI

    Bonjour,

    J’étudie la généalogie des ISARN de VILLEFORT et m’est-il possible d’entrer en contact avec vous ?

    Bien cordialement,

    Louis José de Paoli

  6. Marie-Eve Bergaul de Jonquières

    Bonjour,
    Charles Gaston de Junquières était mon trisaïeul. Je suis une Junquières (on écrit aujourd’hui Jonquières) par ma mère. Je tiens à votre disposition quelques éléments d’information qui répondent à certaines questions que vous vous posez, et je souhaiterais pouvoir vous les envoyer par e-mail ou MMS.
    Voici mon adresse e-mail : evedejonquieres@wanadoo.fr.
    Cordialement,
    Marie-Eve Bergaul de Jonquières

  7. jean-jacques BONNEFIS

    Bonsoir,
    je recherche le lieu ou habitait la famille Pelletier de Chambure à Vitteaux (21350), nom de rue et n°. il était directeur de la poste aux lettres.
    Merci et bonne soirée.
    Jean-Jacques Bonnefis.

    1. Brigitte

      Bonjour
      Je n’ai pas l’adresse exacte malheureusement.
      Bonnes recherches

  8. Harry Cover

    Bonjour,

    Votre article sur Antoine Tudesque m’a beaucoup intéressé. Je pense qu’une des personnes rencontrées en faisant ma généalogie, Nestor Delavaux, condamné à 7 ans de travaux forcés, a fait le voyage en Nouvelle Calédonie avec lui vers la fin de 1887. Sur sa fiche de condamné aux travaux forcés, il est indiqué que Nestor Delavaux embarque le 6 décembre 1887 sur le Magellan à destination de la Nouvelle Calédonie. Et je n’ai pas d’autres informations. Dans votre article, Antoine Tudesque « arrive à Nouméa le 4 mars 1888, et va purger sa peine au bagne sur l’Ile Nou jusqu’en 1892, sous le matricule 17636 ». A noter que Nestor Delavaux avait le matricule 17683 et qu’il a été écroué au dépôt de Saint-Martin-de-Ré le 14 août 1887.
    Savez-vous si Antoine Tudesque est bien parti de Saint-Martin-de-Ré et à quelle date ? Compte tenu de la durée du trajet entre la France et la Nouvelle Calédonie, il y a de fortes chances pour qu’ils se soient trouvés ensemble sur le Magellan.
    Bravo pour votre blog et toutes vos recherches très intéressantes.
    Cordialement.
    Claude

    1. Brigitte

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Je pense qu’Antoine est parti d’Algérie, où il était en détention. Il est probable que les navires prison partaient de Saint-Martin-de-Ré et faisaient escale en Algérie puis continuaient leur voyage par le canal de Suez. Avez vous récupéré son dossier de bagne auprès des ANOM . Le service d’entraide du Fil d’Ariane aux Anom y est très efficace. Et ces dossiers de bagnards sont particulièrement instructifs. Je vais essayer de voir si je trouve mention du passage du Magellan dans les journaux en ligne sur Gallica pour l’Algérie.
      Cordialement
      Brigitte


Continuez votre lecture

À propos de l’auteur :

Actualité

Mes services

Parlons ADN

Catégories

Rechercher

Archives

Membre de

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 2012 chez Infomaniak. Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs


Testez
MyHeritage

Abonnez-vous
au blog

Ne ratez plus nos mises à jour, inscrivez vous et vous recevrez un mail par semaine reprenant les derniers articles publiés sur le blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.