K comme Kuehner

J’ai plusieurs fois eu l’occasion sur ce blog de mentionner le patronyme Kuehner (1) (2), que portait la grand mère de mon mari, Adele Kuehner (3).

Aujourd’hui, je vais vous présenter les photos de la famille d’Emilie Kuehner, soeur ainée d’Adele, née à Odessa, mariée à un certain monsieur Ziegler à Odessa, où sont nés ses enfants, dont Inge, Gustav et Olga, cousins germains – doublement germains – du père de mon mari.

Voici ce que j’identifie comme la plus ancienne photo de la famille, juste élargie d’Adele, au milieu de la photo, et probablement d’un frère d’Adele et Emilie sur la droite.

 

 

Famille Ziegler - Kuehner - Odessa - Collection privée

Famille Ziegler – Kuehner – Odessa – Collection privée

Je  vous ai présenté tellement de photos d’Adele sur ce blog que vous la reconnaissez probablement -1- . Sa soeur Emilie -2- est née le 24 octobre 1871 à Odessa.  La photo doit avoir été prise vers 1905, et nous sommes dans les environs d’Odessa. Les archives de l’église luthérienne d’Odessa ont été numérisées, mais uniquement jusqu’en 1885, et je n’ai donc pas pu retrouver quand elle s’est mariée avec l’homme à droite de la photo -3- dont je ne connais actuellement que le patronyme : Ziegler. Devant le groupe sont les enfants du couple, probablement Inge -5- et Olga -7-.

A peu près à la même période, si j’en juge d’après l’âge apparent des enfants, voici une photo d’Emilie et ses enfants devant leur maison, visiblement en bois, visiblement à la campagne, et donc un peu en dehors d’Odessa. Comme sur la photo précédente, les enfants se tiennent devant leur mère, et semblent cacher son ventre de future maman.

Famille Ziegler - Kuehner - Collection privée

Famille Ziegler – Kuehner – Collection privée

 

Quelques années plus tard, probablement peu de temps avant le mariage d’Adele, voici une nouvelle photo de famille sur laquelle on voit deux bébés supplémentaires, un petit garçon -8- et une petite fille -9- , sur les genoux probablement de son papa -10- , que je n’ai pas pu identifier.

Famille Ziegler - Kuehner - Odessa 1910 - Collection privée

Famille Ziegler – Kuehner – Odessa 1910 – Collection privée

Quand les Ziegler ont ils quitté la région d’Odessa ? Je l’ignore. Il semble qu’ils aient quitté la Russie avant la 1ère guerre mondiale, et sont probablement partis à Goldap, actuellement en Pologne. Une recherche rapide dans Geneanet indique un grand nombre de Ziegler à Goldap …. mais une fois encore, comment retrouver la trace de cette famille dans une région dévastée pendant presque 50 ans par les guerres et les révolutions – cette fois la Prusse Orientale.

Après la guerre, c’est en tout cas à Goldap qu’habite la famille d’Emilie. C’est eux que les Snejkovsky vont rejoindre après un séjour à Constantinople – je vous parlerai dans mon prochain article de ce voyage. C’est à Goldap que Boris va rester, et passer semble t’il – selon les souvenirs familiaux – deux ans dans la famille de sa tante, avec ses cousins Inge et Gustav.

La photo suivante est datée au dos – 1931. Il y a aussi un nom de ville ou de village, que je n’arrive pas à lire.

Famille Ziegler - Kuehner -Allemagne 1931 - Collection privée

Famille Ziegler – Kuehner -Allemagne 1931 – Collection privée

C’est sur cette dernière photo que je compte. Elle est ma bouteille à la mer de ce challenge. Je sais qu’il y a en Allemagne des descendantes d’Olga et de Gustav, j’ai un jour, il y a une trentaine d’années, diné avec l’une d’entre elles à Paris. Peut être l’une d’elle trouvera t’elle ces photos. Peut être cet article me permettra t’il d’entrer en contact avec un généalogiste allemand, descendant d’Eduard Kuehner, qui m’aidera à compléter cette branche de mon arbre.

 

Sources et liens
(3) Geneanet – Adele Kuehner
Les articles publiés sur ce blog sont tous écrits avec un profond respect pour les personnes qui y sont mentionnées. Si l'un d'eux vous offense malgré tout, prenez contact avec le webmestre par email auprès de webmaster at chroniquesdantan dot com

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>