C comme Cousin


Durant tout le mois de juin 2017, dans le cadre du Challenge AZ, je vous raconte la vie des ancêtres de mon arrière-grand-père Jean Joseph Billard.


Ai-je un cousin célèbre ? C’est un jeu auquel certains généalogistes jouent avec passion – quitte à faire parfois quelques raccourcis hasardeux – pendant que d’autres vous diront nonchalamment qu’ils n’en ont cure … 

Et pourtant, quand il découvre par hasard qu’il pourrait avoir des racines communes avec une des personnalités qui font l’actualité, le généalogiste résiste rarement au plaisir de l’enquête : sommes nous cousins ?

C’est ainsi qu’en pleine campagne entre les deux tours de l’élection présidentielle, Stéphane Cosson sur son blog et Geneanet, aussi sur son blog, se sont fait l’écho l’un des origines tarnaises d’Emmanuel Macron, candidat à la fonction de Président de la République, et l’autre de son cousinage avéré avec Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.

Leurs ancêtres communs sont Adam Pujol et son épouse Cécile Dressaire, au début du 17e siècle, à Murat-sur-Vèbre, dans les monts de Lacaune, dans le Tarn.

Représentation du cousinage entre Emmanuel Macron et Alexis Corbière
Cousinage Emmanuel Macron – Alexis Corbiere – Geneanet – Geneastar

Mais … Mais … Mais …. Murat-sur-Vèbre, c’est aussi une paroisse où j’ai retrouvé les ancêtres de Jean-Joseph Billard, mon arrière grand père … Mais ….. serais je cousine avec Emmanuel Macron ou Alexis Corbière ? Je ne pouvais laisser passer l’occasion d’une recherche aussi amusante.

Carte postale du vieux village de Murat-sur-Vèbre
Vieux village de Murat-sur-Vèbre, sur le site Au pays de mes ancêtres

Mais comment m’y prendre, sachant que les couples que j’identifie rapidement dans mon arbre ne figurent pas dans les leurs … 

J’ai récupéré les listes éclairs de chacun de leurs arbres, et celui de Marie Thérézine Moustelon, la mère de Jean-Joseph Billard, et je les ai retraités dans un tableur pour pouvoir les comparer aisément.

Copie d'écran de la page des etats Geneanet pour création d'une liste éclair
Obtenir une liste éclair sur Geneanet

 

Cousinage Macron – Moustelon

La liste-éclair d’Emmanuel Macron indique que ses ascendants ont vécu dans la région de Murat-sur-Vèbre / Nages depuis en gros 1540 et on y retrouve certaines branches jusqu’à la fin du 19è siècle. 

De leur côté, j’ai retrouvé à ce jour les ancêtres de Marie Thérèse Moustelon à Murat-sur-Vèbre et Nages autour entre 1650 et 1755. Une partie de l’ascendance semble avoir vécu à Nages, où Emmanuel Macron a aussi des racines, mais les registres ne sont disponibles qu’à partir du 18è siècle.

Ascendance de Marie Thérèse Moustelon à Barre, Murat-sur-Vèbre et Nages – au 30/04/2017

Je n’ai pas de concordance directe entre les deux listes, mais certains des noms que je retrouve dans la liste éclair d’Emmanuel Macron sont également présents dans ma généalogie, certains dans mon ascendance directe : Allengrin, Ricard, Bonnet, d’autres comme les Senaux et les Cebe – orthographe que j’ai trouvée dans le registre et gardée telle quelle, orthographié Sèbe dans la généalogie d’Emmanuel Macron – comme témoins lors de mariages, ou sépultures, ou baptêmes d’enfants. Si actuellement je ne trouve aucune concordance directe, aucun lien clair et précis entre les deux familles,cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas peut être un lien quelque part.

Ce que je trouve le plus intéressant dans cette comparaison, c’est l’ouverture vers de nouvelles pistes de recherches que cela me donne.

Prenons Magdeleine Ricard, ma Sosa 6293, génération 13, qui épouse Jacques Béziat avant 1650. J’ignore d’où elle vient, mais elle meurt à Murat-sur-Vèbre, dans le hameau de Cambies, le 20 septembre 1686. Pourrait-elle être apparentée aux Record que je trouve à la même période à Murat-sur-Vèbre dans la généalogie d’Emmanuel Macron ? Devrais-je partir à la recherche du patronyme Record dans les registres et les actes notariés ?

Prenons un autre exemple, les Alengrin qu’on trouve dans la généalogie d’Emmanuel Macron vers 1720-1740 à Murat-sur-Vèbre. A priori cette branche n’a pas été remontée aussi loin que certaines autres dans son arbre. Pourrait il y avoir une relation directe avec Barthélémy Allengrin, dit Andruel, mon Sosa 6290 génération 13, qui a semble t’il passé sa vie à Barre, dans le village de Gos, entre environ 1616 et le 12 septembre 1696. Le Allengrin d’Emmanuel Macron pourrait-il être un de ses descendants, ou un descendant du père de Barthélémy, Antoine, mort avant mars 1652 ?

Comme vous le voyez, je n’ai rien trouvé de concluant, mais il est probable que mes ancêtres et ceux d’Emmanuel Macron ont fréquenté les mêmes “cercles” et qu’ils se soient connus. Il n’y avait pas tant d’habitants dans la région à l’époque.

Cousinage Corbière – Macron

La comparaison des patronymes entre les listes éclairs d’Alexis Corbière et de Marie Thérézine Moustelon dans les alentours de Murat-sur-Vèbre me laisse cette fois un peu plus d’espoir.

Je trouve dans l’ascendance d’Alexis Corbière un certain Pierre Calvet, époux d’une Marguerite Gayraud, lesquels ont eu une fille Margueritte née en 1674, dont descend Alexis Corbière, et entre autre un garçon, Barthélémy Calvet, né en 1658.

Or j’ai moi aussi dans mon arbre une certaine Anne Calvet, née vers 1656, mariée à Antoine Beziat et soeur d’un certain Barthélémy Calvet …. Mais s’agit-il du même ? Barthélémy est un prénom très porté dans la région à cette époque, et la parenté n’est peut être pas aussi directe que ça. D’autant plus que je ne trouve pas le mariage d’Anne et Antoine dans les registres de Murat-sur-Vèbre, qui ont pourtant l’air complet. D’autres indices trouvés à partir des parrains et marraines des enfants d’Anne et Antoine m’avaient fait supposer qu’Anne Calvet était plutôt originaire de Nages, le bourg d’à côté. Et à Nage, comme je l’ai déjà mentionné, les registres ne sont pas disponibles avant le debut du 18e siècle ….

Oui je tourne en rond, je ne trouverai pas aujourd’hui de cousinage célèbre, pas plus qu’en 2012 je n’avais trouvé de cousinage avec François Hollande, dont quelques racines sont pourtant implantées dans le Poitou, mais un peu plus loin des miennes.

Et vous, descendez vous aussi de ces paysans si nombreux qui sont descendus des Monts de Lacaune ? Sommes nous cousins, vous et moi ?

Aperçu généalogique
Branche Billard
Nom: Marie Thérézine Moustelon
Parents: Paul Moustelon et Marie Elisa Frances
Epoux: Michel Firmin Billard
Lien de parenté: mon arrière arrière grand mère
  1. Marie Thérézine Moustelon
  2. Jean Joseph Billard
  3. Gaston Billard
  4. Gaston Billard
  5. moi
Sources et  liens

 

Print Friendly, PDF & Email

1 commentaire sur “C comme Cousin

  1. J’espère que vous trouverez le lien avec votre président (Bravo la France pour avoir si bien voté!), car rien que de trouver une relation avec un bon docteur qui a fait beaucoup de bien dans son entourage et a reçu la Légion d’Honneur par exemple m’a fait énormément plaisir. En plus ça redonne le courage de “piocher” un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.