Etes vous cousin avec le Président ?

Ca fait titre d’émission de télévision, animée par Jean Pierre Foucault, avec qui d’ailleurs  je suis cousine – éloignée, mais quand même :)

Cette question agite depuis quelques semaines certaines associations généalogiques auxquelles j’appartiens , et c’est plus drôle à lire que nombre de reality shows.

Avant les élections, un généalogiste avait reconstitué les arbres des candidats – et de leurs compagnes – et avait découvert un ancêtre commun aux deux principaux candidats ….. Etonnant et amusant même s’ il semblerait que 95% des Européens descendent de sept femmes différentes il y a environ 10 000 ans, donc que nous sommes tous cousins sans même remonter à Adam et Eve :)

J’ignore ce qui est vrai et faux dans tout ça, je ne suis pas biologiste et pas payée pour sortir des scoops qui font vendre des journaux, donc je ne peux pas contrôler moi même ces informations, faute de compétences et de temps. Tiens, je descends de Saint Thomas finalement ??? :)

Quoiqu’il en soit, François Hollande a ses quatre quartiers – ses quatre grand parents – en France, et une des lignées passe par la région poitevine, les Deux Sèvres et Melle – et là je me gondole comme une baleine flasque, Dieu a de l’humour par moments :)

Cette ascendance secoue les associations auxquelles j’appartiens, alors qui est cousin avec le Président ? Dans la recherche des origines, il y a la recherche des cousins “célèbres” et vous conviendrez avec moi qu’un président de la république entre dans la catégorie des gens célèbres.

Comme j’aime les potins et les anecdotes amusantes, j’ai jeté un coup d’oeil à  la liste des ancêtres poitevins du dit président, à première vue les ascendants de mes enfants n’ont pas frayé avec ceux de François Hollande, et nous devrons peut etre remonter à notre Eve originelle à nous pour nous trouver quelques fibres génétiques communes.

Mais je n’ai pas encore remonté toutes les pistes, alors gardons le suspense … et le sourire ironique, tout ça n’est pas bien sérieux, ne prenez pas ce billet au premier degré. La lecture des nombreux mails reçus de personnes apparemment respectables s’interrogeant doctement pour savoir si leur Brissonnet est le même que celui de François Hollande m’a beaucoup diverti ces derniers jours, et avec le temps gris et la pluie omniprésente sur la région parisienne, j’ai sauté sur l’occasion pour m’amuser un peu.

 

Les articles publiés sur ce blog sont tous écrits avec un profond respect pour les personnes qui y sont mentionnées. Si l'un d'eux vous offense malgré tout, prenez contact avec le webmestre par email auprès de webmaster at chroniquesdantan dot com

Comments

  1. says

    Je découvre avec gourmandise ce blog, via la Gazette des Ancêtres ! Le ton est enlevé, enthousiaste, l’humour ne manque pas, belles lectures en perspective et quelques balades poitevines !
    Ici, rien du coté des Brissonnet, mais quelques pistes à suivre…
    Bravo et à bientôt !

    • Brigitte says

      Merci mille fois pour votre commentaire, je lis régulièrement vos différents blogs et je me régale. Une adresse incontournable pour les amateurs de généalogie et les amoureux d’histoires insolites …. et poitevines :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>