Cher Père Noel Heredis

Ecrit par

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture: 5 minutes

J’utilise le logiciel Heredis sur Windows pour ma généalogie depuis une bonne douzaine d’années. J’ai installé les quatre dernières nouvelles versions dès leur jour d’arrivée sur le marché, et globalement je suis contente du logiciel, qui répond à une très grande partie de mes besoins. J’apprécie le logiciel, et j’apprécie aussi l’équipe qui le maintient et le fait progresser.

Mais cette année encore, après la sortie d’Heredis 2018 et du premier patch associé, je constate certaines incohérences dans le logiciel, qui n’ont toujours pas été prises en compte – corrigées – améliorées, et comme mes remarques faites gentiment sur le forum semblent ne pas avoir d’écho, je vais tenter de passer par mon vieil ami d’enfance, le Père Noël. Qui sait, les miracles de Noël peuvent parfois exister ailleurs que dans les téléfilms de l’après-midi à la télévision.

Pas forcément le Noël de cette année, mais un des Noël à venir … ou Pâques, ou la Trinité …

Voici donc quelques uns des points qui m’énervent et dont je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne sont pas encore corrigés.

Pas de modification de l’indicateur de recherches pour les actes de naissance ou de décès lors d’une saisie par acte de baptême ou de sépulture

J’utilise la plupart du temps la fonction de « Saisie par actes » pour intégrer des actes dans le logiciel. Je n’utilise pas tous les écrans, avec le temps j’ai appris à ne saisir que les informations qui m’importent. Pourtant force est de constater un défaut majeur de cette saisie par acte pour les baptêmes et les sépultures : même si dans la saisie de votre acte, vous indiquez les données correspondant à la naissance de l’enfant ou le décès de l’individu, et alors même que la même source est créée pour le baptême et la naissance, pour le décès et la sépulture, l’indication « Faire des recherches » ne change pas d’état pour la naissance et le décès, alors que pour le baptême et la sépulture il passe bien à « Ne pas rechercher ».

Je pourrais éventuellement dans les options Heredis mettre cet indicateur par défaut sur « Ne pas rechercher », mais je ne vois clairement pas à quoi cela me servirait. Cet indicateur sert à mettre à jour le graphisme qui permet immédiatement de savoir si on a trouvé les actes principaux – Naissance, mariage, décès – d’un individu.

J’ai déjà signalé ce qui me semble un mauvais fonctionnement du logiciel – mais sans correction pour l’instant. Est-ce vraiment si complexe à corriger ? Ou bien y a t’il une petite option ailleurs que j’ai oublié de cocher et qui corrige le problème ?

Calcul d’une année approximative de naissance

Quand vous saisissez un événement en indiquant un âge pour l’individu lors de cet événement, si vous n’avez pas encore saisi de date de naissance, Heredis calcule une année approximative de naissance et l’ajoute à la fiche de l’individu. Sur le principe c’est bien sûr une très bonne fonctionnalité, et si elle n’existait pas, je me plaindrais très probablement de son absence.

Ce qui me gêne en revanche, c’est que quand vous avez saisi un acte de baptême, sans avoir saisi d’acte de naissance, parce qu’il n’y avait aucune mention de la naissance dans l’acte de baptême, Heredis calcule et créée une année approximative de naissance. Cela provoque souvent des incohérences dans les fiches des individus, puisqu’on sait bien que les âges indiqués dans les registres paroissiaux sont souvent approximatifs. Alors pourquoi ne pas considérer que le baptême et la naissance sont des événements équivalents avant de lancer ce calcul approximatif ? A l’époque des registres paroissiaux, les dates de naissance et de baptême étaient de toute façon très proches dans la quasi totalité des cas.

Pas de mention présent ou témoin dans un acte de mariage pour les parents présents

Dans la fonction de Saisie par actes pour les mariages, un écran spécifique concerne les parents des époux. On peut y indiquer, en plus de leur état civil, s’ils sont présents au mariage, une information qui a bien sûr son importance pour retrouver éventuellement leur décès. Je saisis toujours systématiquement cette information, et à chaque changement de version, ou à chaque patch, j’espère qu’enfin l’information va être prise en compte et que les parents présents au mariage de leurs enfants vont figurer dans la liste des témoins de l’acte. Et chaque fois je suis décue. Alors que le domicile des parents – s’il a été saisi – a bien été créé, leur présence à l’événement n’est pas reprise dans l’acte une fois validé. Il faut manuellement que j’ajoute les parents et beaux parents. Sériesuement ? Pourquoi me demander cette information si elle n’est pas prise en compte ?

Et puisqu’on parle de domicile, sera t’il possible un jour d’ajouter dans la saisie par acte que le futur époux ou la futsuure épouse habite avec ses parents ? Pour l’instant, sauf à corriger ensuite les informations saisies, on créée un domicile pour l’époux ou l’épouse, et un autre pour ses parents. Quand j’y pense, je vais ensuite corriger l’information pour les mettre tous les trois dans le même domicile « partagé ». Quand j’y pense …..

Ajout d’une source sur un événement non mentionné dans une saisie par acte

Quand je saisis un événement en utilisant la saisie par acte, la source que je créée lors de cette saisie s’applique à tous les événements indiqués correspondant à cet acte. Par exemple si je saisis un mariage, et que j’indique la date de naissance des époux, le domicile des parents et des témoins, la même source est ajoutée au niveau de la naissance des époux, ou au niveau du domicile des témoins, et cette fonctionnalité me convient parfaitement.

En revanche, je viens de remarquer que la source était également ajoutée sur des événements qui ne sont pas du tout mentionnés dans l’acte saisi. Par exemple, si je saisis le baptême d’un enfant, et que dans mon fichier j’ai déjà une information sur le décès des parents, intervenu chronologiquement après la naissance de leur enfant, heureusement, la saisie par acte créée une source correspondant à cet acte dans l’événement décès du père. Pourtant je n’ai pas saisi le décès du père en saisissant mon acte, d’ailleurs le père est bien vivant lors du baptême de son enfant, heureusement pour eux ….. D’où la multiplication de sources sur des événements n’ayant absolument rien à faire avec cette source.

Je sais que sourcer un événement, c’est indispensable, mais sourcer à bon escient et de façon cohérente me parait tout aussi primordial.

Jimbo a proposé une façon de contourner le problème, je fonctionne différemment en venant simplement la retirer des événements, mais c’est une perte de temps totalement inutile. Je ne doute pas que ce point sera modifié prochainement.

 

Allez, on croit tous au prochain miracle de Noël.

 


Ce sont quatre petits éléments dans le fonctionnement du logiciel, qui ne remettent en cause ni sa structure, ni ses bases de données, mais qui ont le don de m’agacer. Peut-être les lignes de code à intégrer dans le programme sont-elles vraiment compliquées. Peut-être remettent-elles en cause le fonctionnement de l’ensemble ……. Si ce n’est pas le cas, cher Père Noêl, un petit patch de correction rapide, dans les petits chaussons de tous les utilisateurs d’Heredis, pourrait être une bonne idée.

Et pendant que tu en seras à souffler des idées aux programmeurs d’Heredis, insiste auprès d’eux pour qu’ils se penchent rapidement sur de nouveaux rendus graphiques pour nos arbres et nos recherches. A titre d’idées, s’ils en manquent, qu’ils jettent un coup d’oeil sur les graphiques et les rapports de Mac Family Tree. Mais ça, je reconnais que c’est plus compliqué, alors je le mets sur ma liste pour Noel 2018 …..

Et vous, amis lecteurs, avez vous aussi des demandes à faire à Heredis, ou à votre logiciel de prédilection, pour que votre Noêl généalogique soit plus beau ?

 

Catégories

Rechercher

Membre de

Archives

Hébergement

Ce blog et hébergé depuis 2012 chez Infomaniak. Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs

Abonnez-vous

Ne ratez plus nos mises à jour, inscrivez vous et vous recevrez un mail par semaine reprenant les derniers articles publiés sur le blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.