Choisir un test ADN

Un peu d’histoire pour comprendre le contexte

Pendant des siècles, on a fait de la généalogie en étudiant de vieux actes : état civil, registres paroissiaux, actes notariés, terriers et compoix, héraldique. On remontait sa famille juridique, celle dont on suivait la trace dans les actes.

Au XXe siècle, la science a commencé à étudier l’ADN, principalement pour chercher des remèdes à certaines maladies génétiques. C’est en 1984 dans un laboratoire britannique que l’équipe du professeur Alec Jeffreys découvre que certaines régions de l’ADN sont uniques pour chaque individu. Il va alors travailler sur la notion d’empreinte génétique, ou profil génétique, propre à chaque individu. Grâce à cette découverte, on peut désormais identifier sans ambiguîté un individu . Dans un premier temps cette technique va être utilisée dans les enquêtes criminelles.

En 2000, deux Américains, Bennett Greenspan et Max Blankfeld, créent FamilyTreeDNA, la première entreprise qui propose un test génétique à visée généalogique directement accessible au public.

Actuellement, plusieurs entreprises se partagent un marché toujours en évolution. Les plus connues sont Ancestry, 23&me, MyHeritage, FamilyTreeDNA et LivingDNA. On estime que plus de 26 millions de personnes ont fait un ou plusieurs tests ADN.

La France est un des derniers pays à ne pas autoriser qu’un particulier fasse un test ADN sans avoir eu d’abord une autorisation judiciaire ou médicale. Pourtant, cette interdiction, qui punit en théorie la réalisation de ces tests d’une amende de 3750 €, n’a jamais été suivie d’effets.

Quel test choisir pour quelle situation ?

Le choix du test que vous allez faire doit être déterminé par votre objectif. A quelle question souhaitez-vous répondre ? Dans quelle population avez-vous le plus de chances de trouver une correspondance intéressante ?

Tout dépend aussi de votre budget. Si vous avez la possibilité de faire figurer vos résultats dans un maximum de ces cinq bases de données, vos probabilités d’avoir des correspondances significatives augmentent.

Si votre budget vous le permet, la solution la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse, est de faire un test chez Ancestry et chez 23&me, puis de télécharger les résultats de vos données dans les bases de MyHeritage, FamilyTreeDNA et Living DNA.

Si vous ne pouvez vous permettre d’acheter qu’un seul test dans l’immédiat, c’est la localisation de la base de données qui doit vous guider.

Ancestry dispose de la base de données la plus importante, mais les personnes testées sont en majorité originaires des pays anglosaxons. Si vous cherchez à retrouver un père ou un grand-père arrivé en Europe avec les armées américaines, c’est auprès d’Ancestry que vous aurez le plus de chances de trouver des pistes intéressantes.

Si vous cherchez une famille vivant plutôt en Europe, c’est la base de données de MyHeritage qui vous intéresse.

Si vous souhaitez faire une recherche uniquement sur votre lignée paternelle – avec le chromosome Y – ou sur votre lignée maternelle – avec l’ADN mitochondrial, il faudra faire votre test auprès de FamilyTreeDNA.

Dans le tableau ci-dessous, je vous résume les différentes caractéristiques des plateformes d’analyse ADN actuelles

Ancestry23&meMyHeritageFamilyTreeDNALivingDNA
Taille de la base de données21 M12,2 M5,7 M~1,8 MNS
Méthode de prélevementSaliveSaliveEcouvillon de joueEcouvillon de joueEcouvillon de joue
Origines ancestralesouiouiouiouioui
Test autosomalouiouiouiouioui
Liste de correspondances ADNouiouiouiouioui
Chromosome browsernonouiouiouinon
Test Ynonnonnonouinon
Test ADN mitochondrialnonnonnonouinon
Téléchargement de données ADNnonnonouiouioui
Arbres en ligneouinonouiquelques unsnon
Livraison en Francenonouiouiouioui
Données chiffrées – Avril 2022

Pour vous aider à prendre votre décision et choisir le test qui vous convient, je vous propose de visionner les vidéos que j’ai consacrées à ce sujet en janvier 2021.

Vous hésitez toujours ? Vous avez des questions précises à poser ?

D’autres articles sur ce sujet

Catégories

Rechercher

Membre de

Archives

Autour de l’ADN

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 2012 chez Infomaniak. Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs


Testez
MyHeritage

Abonnez-vous
au blog

Ne ratez plus nos mises à jour, inscrivez vous et vous recevrez un mail par semaine reprenant les derniers articles publiés sur le blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.