Le centenaire 14-18 sur le blog

Ecrit par

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Cela ne vous a pas échappé, nous commémorons cette année le basculement du monde dans la guerre de 1914-1918.

Sur ce blog, vous avez vu arriver des articles concernant le recensement militaire du canton de Vouillé et les morts pour la France de certaines communes du canton. Il est temps que je vous dévoile mon petit projet, qui me prend beaucoup de temps, mais que je pense réussir à maitriser.

Je souhaite mettre à l’honneur, de façon plus ou moins importante, les hommes du canton de Vouillé qui ont perdu la vie pendant le conflit. Lors du 100ème anniversaire du jour de leur mort, il y aura sur le blog un billet plus ou moins court – parfois un vrai billet, parfois juste un encart sous forme de grosse carte de visite, avec les différentes sources consultées. Cela représente un peu moins de 600 billets entre Août 2014 et l’année 2020 et j’ai eu du mal à trouver de quelle façon m’y prendre pour être en mesure d’arriver au bout de ce projet.

Voici comment j’ai prévu de faire le tri entre « carte de visite » et article.

Auront un article aussi complet et précis que possible tous les morts dans le contexte de la guerre des communes de Latillé, Ayron et Chalandray, mon « triangle d’or ». Si un soldat est inscrit sur le monument aux morts ou le livre d’or de ces communes, je le prendrai en compte. Je vais essayer aussi de retrouver les Non Morts pour la France éventuels, c’est là que l’analyse des classes de recrutement m’est utile.

Auront également un article les hommes morts dans le canton de Vouillé qui ont un ancêtre commun avec moi – et que j’ai identifiés. Pour cela, j’ai entrepris de faire la généalogie sur 4 ou 5 générations des morts que je retrouve – en me servant beaucoup de Geneanet pour déblayer le terrain – et je retrouve des liens auxquels je ne m’attendais pas. Néanmoins, je ne remonte la plupart du temps qu’à la Révolution, et il est donc évident que je ne vais pas retrouver tous les liens. Il me faudrait beaucoup plus de temps pour arriver à une exhaustivité, je pense que le reste de ma vie n’y suffirait pas …..

Les hommes morts pendant le conflit sans lien avec Latillé, Chalandray ou Ayron, et sans lien retrouvé avec moi, auront droit à une carte de visite que j’essaie de faire aussi précise que possible, afin de  leur rendre l’hommage qu’ils méritent. Voici à quoi devrait ressembler cette « carte de visite ».

projet_1914_1

Si j’ai attendu avant de « lancer  » officiellement ce projet – disons simplement de vous en parler ici, et donc de me mettre la pression pour le mener à bien – c’est que je voulais voir si j’étais ou non capable d’arriver assez rapidement au bout de la liste des décès recensés en août 1914. A la date du 7 mai, sur les 34 décès de ma liste, j’ai fini de préparer 11 des articles, et il ne me reste que 9 personnes dont je dois remonter la généalogie. Ma méthodologie semble tenir la route – et la distance – et donc il était temps pour moi de vous exposer ce projet.

Parrallèlement à ces billets individuels, je vais continuer à dépouiller les différentes classes concernées par la mobilisation, pour le canton de Vouillé, et à mettre en ligne les analyses que j’en tire. Je me donne là aussi jusqu’à 1918 pour terminer, ce qui devrait éviter de trop vous lasser.

Est ce encore de la généalogie ? Pour moi oui, mais si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je ne chercherai pas à vous convaincre.

Ce genre de projet de mémoire a t’il une place sur mon blog ? Je le pense. Mais parrallèlement, je pense trouver suffisamment de temps et d’énergie pour continuer à mener d’autres recherches et écrire sur d’autres sujets. C’est en tout cas le but que je me fixe.

 

Catégories

Rechercher

Membre de

Archives

Hébergement

Ce blog et hébergé depuis 2012 chez Infomaniak. Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs

Abonnez-vous

Ne ratez plus nos mises à jour, inscrivez vous et vous recevrez un mail par semaine reprenant les derniers articles publiés sur le blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.