C’est d’un document que je vous ai déjà présenté que je vais sortir mon mot du jour : Zozov – ou Zozovo selon les transcriptions.
Ce village est le lieu de naissance de Michel Snejkovsky, le capitaine du Vladimir, et c’est dans le laissez passer qui va leur permettre de quitter Constantinople que j’en trouve la trace la plus lisible pour moi.
Le laissez passer nous indique les renseignements suivants :
« Age et lieu de naissance : village Zozovo gouv de Kieff – 47 ans »
Le village, qu’on trouve sous le nom de Zoziv sur Google Earth, est à 160 kilomètres au sud ouest de Kiev et à 320 kilomètres au nord d’Odessa.
Aujourd’hui, Zozov fait partie de l’oblast – c est à dire de la région administrative, terme hérité de l’empire russe – de Vinnytsia, une des subdivisions administratives de l’Ukraine. Vinnytsia est actuellement une grosse ville de 370 000 habitants, et la région elle même compte environ 1,6 millions d’habitants – bien moins que dans les années 1970, où la population dépassait 2,1 millions d’habitants.
Cette image vectorielle a été créée avec le Adobe Illustrator.
Ce fichier a été téléversé avec Commonist.Cette image vectorielle contient des éléments, éventuellement modifiés, qui ont été extraits de : Ukraine location map.svg (par NordNordWest).. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
Grâce à Google Earth, je suis allée regarder à quoi ressemblait Zozov/Zoziv … C’est une terre agricole, à l’habitat dispersé. La rivère qui la traverse a fait l’objet de quelques barrages pour créer des retenues d’eau. Quelque part, il y a peut être les vestiges d’une petite propriété terrienne, d’une maison où un certain Ivan Snejkovsky, marié à Alexandra Kapelchuk a vécu et engendré deux enfants.
En 1992, ma belle mère avait à ma demande mis par écrit quelques fragments de ce qu’elle savait de l’histoire de la famille de son mari.
On ne fait pas un arbre avec ça, mais on imagine …
Ce que ne dit pas le document, c’est si Michel est parti de Zozov avant ou après la mort de son père. Ce document, qui m’est particulièrement précieux, c’est la retranscription de souvenirs de troisième main, ceux que ma belle mère avait eus de son mari, qui les tenait de son père. Bien sûr, dans ces conditions de transmission, il n’y a pas non plus de date, mais si Michel était « instituteur », il avait plus de 20 ans. Il est probable qu’il soit parti à l’aube du 20ème siècle, autour de 1900. Je ne sais pas comment en savoir plus, comment grapiller des informations supplémentaires. La priorité en Ukraine actuellement n’est pas la conservation ou l’exploitation des archives. L’histoire de l’Ukraine au 20ème siècle est une suite de guerres, de destructions, de massacres, et il est probable que nombre d’archives aient disparues. Et si par miracle je mettais enfin la main sur des documents qui me soient utiles, je devrais encore contourner mon ignorance de la langue russe et de l’alphabet cyrillique et trouver de l’aide pour les exploiter.
Travailler sur la branche russe de mes enfants est un challenge bien plus compliqué que celui que nous propose Sophie Boudarel ….. et dont je clos avec cette dernière énigme à Zozov l’édition 2014.
[Michel Snejkovsky Sosa 8]
Laisser un commentaire