Q comme Quintard

Ecrit par

Brigitte Billard

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes


Quand on a la chance d’avoir une arrière grand mère Quintard, dont on remonte la lignée jusqu’au début du 18ème siècle, ca donne de la matière pour participer au challenge AZ.

 

Aujourd’hui c’est justement de cette arrière grand mère, Marie Angèle Quintard, que je vais vous parler, plus précisément de la période de sa vie où elle a enseigné aux petits de l’école privée de Latillé, apprenant à lire à des dizaines d’enfants. J’ai eu la chance de bénéficier de cet enseignement, alors que je n’avais pas tout à fait 3 ans. Je lui en serai toute ma vie reconnaissante, je lui dois une partie de ce que je suis devenue.

Je ne suis pas la seule à l’en remercier et à me souvenir d’elle avec émotion et tendresse.

J’ai trouvé à la Bibliothèque Nationale de France une monographie de Latillé, dans laquelle j’ai eu l’émouvante surprise de trouver un bel article qui parle de Marie Angèle Quintard, veuve Guignard.

quintard_2015_1

Cette école, c’est la toute première que j’ai fréquentée, à une époque où papa était à l’école de gendarmerie de Chaumont, une nouvelle orientation de sa vie professionnelle pour donner de meilleures conditions de vie aux siens,  et avait confié sa famille  à sa belle mère et sa grand mère par alliance. Avec maman et mon frère, nous habitions dans la « boutique » donnant dans la courette de la maison des Guignard, qu’habitait Marie Angèle, leur seule héritière, et où son époux, mon arrière grand père Adrien Guignard, mort le 21 mai 1915 à Tonnerre, en rejoignant son régiment, et son père avec lui, avaient été menuisiers. C’est le portrait d’Adrien que Marie Angèle porte autour du cou sur la photo ci-dessus, un médaillon qu’elle n’a jamais quitté et qui fait partie de mes trésors familiaux.

La maison de Marie Angèle était à quelques mètres de l’école, et en face de l’église.

Latillé Petit Bourg, extrait d'une carte postale CIM - Collection privée
Latillé Petit Bourg, extrait d’une carte postale CIM – Collection privée

Dans les années 1950, ou au début des années 1960, la photographie ci dessous a été prise de la classe où enseignait mon arrière grand mère. Malheureusement, la photo n’est pas datée. Mais peut être parmi vous y aura t’il un lecteur de Latillé, qui s’y reconnaîtra et m’aidera à la dater.

Ecole privée de Latillé, année inconnue. Collection privée
Ecole privée de Latillé, année inconnue. Collection privée
[Marie Angèle Quintard – Sosa 31]
Sources et liens

Une réponse à “Q comme Quintard”

  1. Intéressante histoire familiale.
    A un degré éloigné, nous devons cousiner par Louise Pouzet épouse de René Quintard (1752-1825).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuez votre lecture

À propos de l’auteur :

Catégories

Rechercher

Membre de

Archives

Autour de l’ADN

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 2012 chez Infomaniak. Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs


Testez
MyHeritage

Abonnez-vous
au blog

Ne ratez plus nos mises à jour, inscrivez vous et vous recevrez un mail par semaine reprenant les derniers articles publiés sur le blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.