Y comme Yèche

Ecrit par

Brigitte Billard

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes


C’est dans le Tarn que nous partons aujourd’hui à la rencontre de la famille Yeche, ou Yeché, que je trouve dans ma branche paternelle au 18ème siècle.

yeche_2015_5

Mes Yeche ont tous habité à Andillac, tout petit village à  proximité d’Albi, et à quelques lieues de Cordes sur Ciel, élu en 2014 village préféré des Français. On est dans le pays du vin de Gaillac, même si je n’ai trouvé aucun vigneron déclaré dans cette branche de mon arbre.

Extrait de Google Maps
Extrait de Google Maps

 

Gallica - Carte de Cassini 017 - Albi
Gallica – Carte de Cassini 017 – Albi

La totalité de la descendance de Pierre Yeche, le premier que j’ai retrouvé dans cette branche, habite dans les trois villages indiqués : Andillac, puis Vieux et Cahuzac sur Vère, jusqu’à ce que Séverin Vialar quitte sa région, dans un premier temps pour Paris, puis pour l’Algérie en tant que militaire.

Je ne sais rien de Pierre Yèche, qui a eu au moins deux fils, mais avec qui ? La particularité d’Andillac, c’est qu’en plus des registres de Baptêmes Mariages Sépultures qui remontent à 1635 – mais que j’ai parfois du mal à déchiffrer,  au début de la révolution, une main inconnue, mais ô combien sympathique,  a compilé une liste familiale des naissances, décès et mariages, une sorte d’index, mais familial, comme on en trouve dans les registres allemands.

AD81 - BMS Andillac
AD81 – BMS Andillac

Voici la partie qui concerne le patronyme Yèche.

AD81 - BMS Andillac
AD81 – BMS Andillac

Tout n’y figure pas, loin de là, mais avouez que c’est une aide précieuse.

D’où vient ce nom ? Mystère, il s’agit probablement d’un nom de lieu, mais d’où vient le nom de lieu ?

Il y a encore aujourd’hui des familles qui portent ce nom, peu nombreuses, plus éparpillées sur le territoire français qu’au XVIIème siècle où le nom se trouvait uniquement autour d’Albi. J’imagine, vu la rareté du nom, que tous ces Yèche actuels sont un peu mes cousins.

Ma branche tarnaise est une branche dans laquelle je n’ai pour l’instant que des noms, des lieux et des dates. Plutôt artisans que journaliers, je ne sais en fait pas grand chose d’eux, je ne connais pas leur terroir où je n’ai encore jamais mis les pieds. Certes, pour approfondir tout un arbre, il faut du temps, surtout sur des rameaux antérieurs à la Révolution, il faut se déplacer en archives. Pour l’instant je n’ai pas eu l’occasion de le faire, et pourtant cette région Midi Pyrénées a beaucoup d’attraits. Bientôt peut être …. Qui sait, je pourrai peut être vous en dire plus sur certains de mes Yeche lors du Challenge AZ 2016. Une lignée dont le patronyme commence par un Y, ca se chouchoute.

 


2 réponses à “Y comme Yèche”

  1. Bonjour,
    On doit sans doute être cousin moi non plus je ne connais pas la signification de mon nom de famille mais il y un lieudit qui s’appelle les Yeche dans le Tarn.

  2. Yesss ! Je note ta participation pour l’année prochaine. Il ne te reste plus que 25 lettres à trouver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuez votre lecture

À propos de l’auteur :

Actualité

Mes services

Parlons ADN

Catégories

Rechercher

Archives

Membre de

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 2012 chez Infomaniak. Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs


Testez
MyHeritage

Abonnez-vous
au blog

Ne ratez plus nos mises à jour, inscrivez vous et vous recevrez un mail par semaine reprenant les derniers articles publiés sur le blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.