W comme Wagram

Ecrit par

Brigitte Billard

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Wagram, c’est un article auquel je pense depuis pas mal de temps.

Wagram, c’est un plateau au nord de Vienne, où les troupes de Napoléon ont difficilement vaincu les troupes de l’empereur d’Autriche.

Wagram, c’est une victoire napoléonienne et une avenue parisienne, mais c’est aussi pour les historiens le début de la fin pour les guerres napoléonniennes, le moment où les victoires ont commencé à devenir de plus en plus coûteuse en hommes.

Wagram, ce sont un certain nombre de livres et d’études historiques, des manuscrits trouvés sur Gallica, des livres sur ma liste de bibliographie à la BNF, bref encore des semaines de documentation, que je tiens à lire avant de commencer à écrire l’article.

Tout ça pour un article que vous lirez en 3 à 4 minutes, je sais. Mais avant d’écrire cet article, je tiens à comprendre mieux ce qui s’est passé ce jour là, le jour où Chrétien Daniel Jung, qui n’avait pas encore 19 ans, a eu la jambe emportée par un boulet et où il a survécu.

C’est cette survie que je veux comprendre. Parce que si ce jour là , Chrétien Daniel avait trouvé la mort, ma belle mère, mon mari et mes enfants ne seraient pas là.

whatif

Alors Wagram, c’est un des nombreux What if de ma généalogie, une autre des idées que j’avais pour cet article du ChallengeAZ.

Oui, What if, comme toutes ces décisions qu’ont un jour prises nos ancêtres et qui font qu’on est là aujourd’hui pour remonter leurs traces, tous ces événements qui ont influé sur le cours de leur vie.

fork-1

What if – Et si Chrétien Daniel était mort à Wagram ?

Et si Eduard Kuehner n’avait pas décidé de quitter Stuttgart, dans le Wurtemberg, pour faire sa vie à Odessa?

What if – Et si la famille de Teresa Porro n’avait pas été décimée par le choléra à Venise – zut, pas moyen de l’écrire Wenise, tant pis … – et n’avait pas quitté l’Italie ?

What if – Et si Michel Snejkovsky, après avoir parcouru le monde aux commandes de son Vladimir, était resté en Allemagne, un des différents endroits où il a tenté d’installer sa famille après la Révolution Russe, au lieu de venir vivre à Paris?

 

Il me faudrait tout le Week end pour venir à bout de tous ces What If. Il me faudra plusieurs Week end pour lire tout ce que j’ai trouvé sur Gallica et Wikipedia pour retracer l’histoire de Chrétien Daniel Jung à Wagram.

 

Alors, aujourd’hui je vais me contenter d’un teaser ….. et garder l’article pour plus tard ….[divider_top]

 

 


Une réponse à “W comme Wagram”

  1. En tout cas, waow, vous avez de sacrées histoires dans votre famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuez votre lecture

À propos de l’auteur :

Catégories

Rechercher

Membre de

Archives

Autour de l’ADN

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 2012 chez Infomaniak. Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs


Testez
MyHeritage

Abonnez-vous
au blog

Ne ratez plus nos mises à jour, inscrivez vous et vous recevrez un mail par semaine reprenant les derniers articles publiés sur le blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.