Deux jours à Birmingham – THE Genealogy Show

Ecrit par

Brigitte Billard

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Vendredi 7 et samedi 8 juin se tenait à Birmingham la première conférence de généalogie organisée de bout en bout uniquement par des généalogistes passionnés de différents pays. Un salon par des généalogistes pour des généalogistes.

Je viens d’en revenir et clairement pour une première édition, ce fut une belle réussite, due à mon sens à la grande qualité des conférences – et donc des conférenciers.

Même si le centre d’exposition où la conférence avait lieu est excentré par rapport à la ville elle-même, où je n’ai pas mis les pieds, il est à proximité immédiate de moyens de transport, y compris l’aéroport international et d’hôtels. Le côté pratique est bien sûr parfait pour une conférence qui a vu venir des participants de très loin : Etats Unis, Canada, Australie, et un peu partout d’Europe continentale.

La conférence elle-même n’occupait qu’une partie du plateau mais il y avait de la place, largement assez de place pour circuler entre les différents stands, de nombreux espaces pour s’asseoir et papoter entre généalogistes, un point nourriture et boissons à l’intérieur de la salle même tout à fait convenable, et une équipe de bénévoles au top pour s’assurer pendant les deux jours que toute l’organisation mise en place se déroulait sans accroc. Bravo à eux, ils ont fait un travail remarquable.

L’équipe derrière le projet, menée par Kirsty Gray- Manquent les parents de Kirsty, ainsi que DearMyrtle et son mari. Une équipe au top, quasi infatigable.

Faisons un bref tour des exposants, principalement des locaux : sociétés généalogiques anglaises de tout ordre, qui n’ont pas directement d’intérêt pour moi, je n’ai toujours pas de racines au Royaume Uni. Les généalogistes professionnels français étaient également présents. Côté institutionnel, contrairement à toutes ces conférences où on ne peut pas rater les énormes stands MyHeritage, Ancestry, FindMyPast, ou en France Geneanet et Filae, les grands acteurs de la généalogie mondiale étaient particulièrement discrets. Il y avait bien un petit stand MyHeritage, pour acheter des kits ou poser des questions, un stand LivingDna principalement de commercialisation aussi, mais les autres n’étaient pas là. Je n’ai pas vu non plus d’exposant de logiciel ou de technologie. Ca ressemblait un peu à une conférence en France, conviviale, avec suffisamment de place partout pour bouger, ne jamais se sentir enfermé, pour pouvoir papoter en plein milieu d’un axe de circulation sans déranger personne.

Le vrai luxe, c’est l’espace, non ?

L’accent avait été mis dès le lancement de l’aventure, il y a plus d’un an, sur le programme des conférences, et il a été particulièrement réussi. Quatre espaces différents, accueillant chacun 6 conférences différentes par jour, sur 2 jours. Soit 48 conférences différentes, couvrant à peu près tous les aspects de la généalogie, en n’oubliant pas les recherches dans les pays européens hors du Royaume Uni.

J’ai assisté à onze conférences – oui, onze conférences en deux jours, et il n’y en a pas eu une seule où j’ai eu l’impression de perdre mon temps, où je n’ai pas appris quelque chose.

Si vous me suivez sur Twitter, vous aurez pu profiter de mes réactions à vif au fur et à mesure. Je ne vais pas dans cet article vous faire un compte rendu des conférences, j’ai besoin de récupérer un peu d’énergie d’abord, mais la plupart d’entre elles m’ont donné de nouvelles idées, m’ont interpellée, proposé des pistes pour mes recherches, fait découvrir des généalogistes passionnants, et je compte dans les mois prochains, quand je mettrai en oeuvre certaines de ces idées, vous présenter rapidement à qui je les dois.

Comme l’expérience a été réussie et le plaisir partagé, TheGenealogyShow reviendra juste avant l’été 2020 à Birmingham, le vendredi 26 et le samedi 27 juin.

Viendrez vous cette fois ci nous rejoindre ? Il est encore temps de potasser votre anglais pour en profiter.

À propos de l’auteur :

Catégories

Rechercher

Offre spéciale

Offre d'abonnement à moitié prix à MyHeritage

Membre de

Archives

Hébergement

Ce blog et hébergé depuis 2012 chez Infomaniak. Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs

Abonnez-vous

Ne ratez plus nos mises à jour, inscrivez vous et vous recevrez un mail par semaine reprenant les derniers articles publiés sur le blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.