Quelques petites choses à savoir avant de faire un test ADN chez MyHeritage

Ecrit par

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes


Il est revenu le temps du Concours de l’Eurovision de la Chanson, qui depuis 63 ans tous les ans envahit nos programmes de télévision, fin mai.

En 2018, c’est un chanteur de nationalité israëlienne qui a gagné, et comme c’est la tradition c’est donc Israël qui cette année organise le concours.

Pour MyHeritage, start up israëlienne dans le domaine de la généalogie, l’occasion était probablement trop belle et MyHeritage est le partenaire principal du Concours de l’Eurovision 2019.

Le public qui va regarder dans les jours à venir les différents spots publicitaires, les annonces, les retransmissions, va donc quasiment à chaque fois, plusieurs fois par jour, entendre parler de MyHeritage et de leur dernier produit phare, les kits d’analyse ADN, ceux qui – selon leur publicité – vont tout vous dire sur vos origines ethniques.

Alors, pour tous ceux qui vont se laisser tenter, j’aimerais rappeler ici quelques petites choses à bien avoir en tête avant de saisir votre numéro de carte bancaire en ligne pour commander votre kit d’analyse.

Des origines ethniques imprécises et peu fiables

Je l’ai dit et répété sur ce blog, mais si vous décidez de faire une analyse ADN pour connaitre vos origines ethniques, oubliez et faites l’économie des 75 euros environ qu’on vous demanderait.

Globalement, les algorithmes qui permettent de vous situer ici ou là sur une carte du monde ne sont que des algorithmes construits à partir d’une base de données, celle des clients déjà testés. Il est probable – très probable – qu’ils ne correspondent que très lointainement avec les recherches généalogiques traditionnelles que vous avez faites.

Et si vous vous testez chez MyHeritage, vous serez particulièrement déçus.

A ce jour, c’est en effet la société qui propose le résultat le plus éloigné d’une éventuelle réalité ethnique. Actuellement, soit leur algorithme est faux, soit leurs bases de données ne sont pas assez importantes, mais une chose est sûre, leurs résultats ne vous apporteront rien et vont même probablement vous perturber.

Origines ethniques de ma mère selon MyHeritage
Origine des ancêtres de ma mère, depuis le 17ème siècle, selon les actes

Pourtant, c’est sur ces origines ethniques inexactes et imprécises qu’ils basent toute leur publicité. C’est étrange, et à mon sens très contre-productif. Comment avoir confiance dans les résultats qu’ils proposent si l’interprétation qu’ils en donnent est fausse ?

Des outils de pointe pour la recherche de cousinages, réservés aux comptes payants

La seconde motivation possible pour acheter un kit d’analyse génétique, c’est le souhait d’en utiliser les résultats pour vous aider dans vos recherches généalogiques, pour découvrir un parent ou grand parent biologique inconnu, ou résoudre une épine généalogique. C’est à mon sens la seule raison valable et pertinente de faire un test de généalogie génétique.

Et en plus ça fonctionne.

Certes, c’est compliqué, long, frustrant, mais avec de la chance, de la méthode, et des heures de travail, on peut retrouver des cousins, et grâce à cela lever le voile sur une partie des mystères de sa famille.

MyHeritage, comme toutes les sociétés qui commercialisent ces tests, vous propose une liste de personnes qui sont en correspondance ADN avec vous.

Pour pouvoir facilement utiliser ces correspondances, vous allez devoir utiliser les outils que MyHeritage vous propose : la triangulation, les clusters, l’accès aux arbres en ligne de vos correspondants, le nouvel outil TrueLines.

Mais ce que vous allez vite découvrir, si vous n’avez pas fait attention, c’est que le test ADN à 75 euros – ou moins en cas de promotion – ne vous donne pas accès à ces outils, pourtant indispensables.

Quand vous achetez le kit, vous avez bien sûr vos origines ethniques et la liste des personnes avec qui vous êtes en correspondances. Mais si vous voulez avoir accès aux correspondances partagées – qui vous permettront de cibler plus précisément vos recherches -, aux arbres en ligne, vous allez devoir prendre un abonnement payant à l’application MyHeritage.

Sur le principe, j’admets que MyHeritage est une société privée, qu’elle fait de gros efforts en recherche et développement et que ces outils ont un coût.

Mais pourquoi ne pas avoir un autre modèle économique, avec un prix d’achat du kit plus élevé, comprenant l’accès à tous les outils et à la base pour une année, ou au moins 6 mois?

J’aide une cousine et une amie à travailler sur leur ascendance, elles n’ont à ce jour pas encore pris d’abonnement, et je m’arrache les cheveux à chercher la moindre information.

Si vous avez accès à tous les outils proposés par le laboratoire, il vous sera déjà difficile de résoudre vos énigmes, de trouver les ancêtres partagés. Sans les outils proposés, votre seul espoir est que votre correspondance, une fois contactée, vous réponde et qu’elle soit capable de remonter son arbre sur trois ou quatre générations. Et ca, croyez moi, c’est loin d’être gagné …..

MyHeritage, la base actuellement la plus importante pour les Européens

Pourtant, si vous êtes à la recherche d’un parent biologique, si vous voulez sérieusement retrouver une partie de votre famille, je vous conseillerai de faire un test chez MyHeritage à condition de prendre un abonnement minimum .

J’ai un abonnement payant chez MyHeritage, c’est lourd financièrement, mais cela me permet d’utiliser au mieux les correspondances que je reçois régulièrement, pour les quatre kits dont j’ai téléchargé les données chez eux.

C’est par MyHeritage que j’ai retrouvé à ce jour le plus de cousinages. J’en suis à 3 sur Ancestry, et à 5 sur MyHeritage, tout en ayant mis en ligne mes résultats chez eux depuis moins d’un an, et depuis presque 4 chez Ancestry ….

Leur base de données d’utilisateurs européens est la plus importante à ce jour, et mes origines comme celles de mon mari sont européennes.

Quant aux outils proposés, je les trouve intéressants et utiles.

Avec un abonnement payant, votre kit d’analyse chez MyHeritage devient donc utilisable et pertinent – pour votre recherche de cousinages, mais pas pour vos origines ethniques.


En Septembre prochain, j’assisterai à la conférence MyHeritageLive à Amsterdam, et comptez sur moi pour demander à nouveau aux responsables de la société présents le pourquoi de cette politique commerciale à mon sens contre-productive.

Catégories

Rechercher

Membre de

Archives

Hébergement

Ce blog et hébergé depuis 2012 chez Infomaniak. Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs

Abonnez-vous

Ne ratez plus nos mises à jour, inscrivez vous et vous recevrez un mail par semaine reprenant les derniers articles publiés sur le blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.