RootsTech 2014 – J-8

C’est dans une semaine aujourd’hui qu’ouvre à Salt Lake City la conférence RootsTech pour laquelle je suis en plein préparatifs.

RootsTech 2014 Blogger banner

Le programme de la conférence est le suivant :

  • Mercredi 5 février : Innovator Submit, dont les conférences tournent autour des nouveautés techniques applicables à la généalogie. Sophie Boudarel, Pierre Valéry Archassal et Guillaume de Morant, qui couvrent la conférence pour la Revue Française de Généalogie, seront là et je suis sûre que nous aurons des retours passionnants de leur part dans les semaines suivantes. J’atterris pour ma part le mercredi après midi, trois heures après avoir décollé de Paris – ah, les joies du décalage horaire, faites un voyage de 12 heures qui n’en dure que trois en temps officiel ….. – et je n’assisterai donc pas à cette première journée.

 

  • Jeudi 6 février : On rentre dans le vif du sujet, pour trois jours de folie. Voici pour ma part les sessions auxquelles j’ai prévu de participer, et sur lesquelles j’essaierai autant que possible de vous faire très vite un retour sur ce blog
    • 8h30, c’est la Keynote, conférence de présentation de la journée
    • 10h30 : GEDCOM X – Où en est le projet d’une future nouvelle norme GEDCOM ? Cette session est animée par Ryan Heaton, un des ingénieurs de FamilySearch qui dirige ce projet. Rappelons que la norme GEDCOM  a été développée par l’Eglise des Derniers Saints – aka les Mormons dans notre langage de tous les jours – et si elle doit évoluer, il y a fort à parier que c’est à nouveau d’eux, leaders sur le marché de la généalogie, que ça viendra. Le sujet m’intéresse, j’espère que ça ne sera pas trop technique pour que je comprenne vraiment et sois à même de vous en faire un petit compte rendu pas à côté de la plaque …
    • 13h00 : A Mobile Genealogist : Using Evernote to Genealogy Research – Vous pensez bien que je ne peux pas rater une conférence où on parle d’Evernote. Je n’ai pas encore fini de m’approprier l’application, alors toutes les idées sont les bienvenues. Je vais d’ailleurs aussi participer à un atelier informatique sur le sujet  - voir plus bas – donc attendez vous à un article détaillé sur Evernote …. en bien ou mal d’ailleurs …
    • 14h30 : Introduction to DNA for Genealogists – Impossible pour moi de faire l’impasse sur les relations entre généalogie et ADN, c’est un sujet qui me turlupine et sur lequel je n’arrive toujours pas à prendre de décision … Est il ou non judicieux, sain, raisonnable, cohérent, d’utiliser les recherches d’ADN pour retrouver ses origines ? Alors tout ce qu’on me dit sur le sujet, je l’écoute avec attention, sans tout accepter ou tout rejeter en bloc.
    • 16h00 : Using Tools and Organization for Creating a Valuable Family History Blog – Cette session est animée par James Tanner, un des bloggers que je suis quotidiennement, et dont les articles sont toujours instructifs. Je dois également assister à un atelier informatique qu’il animera. Cool …. si vous me permettez de mettre mon niveau de langage dès à présent dans l’ambiance des States ….

     

 

  •  Vendredi 7 février : je commence la journée à 7h du matin par un petit dejeuner VIP auquel j’ai gentiment été invitée par Family Search, grâce à l’intervention de Pierre Valéry Archassal. Merci à eux deux de me permettre d’assister à cette conférence dans ces conditions exceptionnelles, ce qui va permettre à la modeste bloggeuse indépendante de tout média que je suis de vous rapporter toutes ses impressions avec juste le filtre de la langue écrite …. mais pas de bois.
    • 8h30 : General session, avec au menu de la Keynote ADN et généalogie, par deux poids lourds du sujet : le Dr spencer Wells, qui coordonne le Genographic Project, et Judy Russel, dont je lis avec attention le blog.
    • 10h30 – Using Evernote as Your Primary Tool for Capturing Notes and Ideas – une petite heure de laboratoir informatique pour une mise en pratique d’Evernote ….
    • 14h30 – Strategic Planning for Your Genealogy – Ou comment s’organiser pour rester efficace dans ses recherches. J’ai besoin de piqûres de rappel régulières, j’adore m’éparpiller, et j’ai donc besoin d’une organisation à la pointe pour que cette dispersion de mes recherches reste efficace … Si si, c’est possible, j’en suis sûre.
    • 18h : Friday Night at the Library – non, ce n’est pas la suite des films Une nuit au Musée …. mais quelques heures avec les archivistes et les bibliothécaires de l’énorme Family History Library, une occasion d’avoir un peu d’aide dans ses recherches.

 

  • Samedi 8 février : Si je survis à ce planning de malade …. ce dont je doute parfois …
    • 8h30 : General session et Keynote
    • 10h30 : Become an iPad Power User – Une session plénière animé par Louisa Cooke, que vous connaissez peut être, dont une des spécialités est justement l’utilisation de l’iPad en généalogie. Quelques tuyaux ne me seraient pas inutiles pour me servir en généalogie de l’objet de façon un peu plus efficace que juste consulter mon arbre Geneanet loin de mon PC …
    • 13h00 : Your Portable, Sortable Research Log – J’ai idée qu’elle va nous présenter un outil fait à partir d’Excel …. ou d’un tableur équivalent. Comme je viens récemment d’en mettre un en place, toute diée sur le sujet m’intéresse.
    • 14h30 : Presenting and Preservinf Family History : You Can’t take It With You — How to leave it – C’est un sujet qui a déjà été abordé dans la Revue Généalogique Française dernièrement, et qui devrait tous nous concerner. Qu’arrivera t’il à nos recherches quand nous ne serons plus là? Aurons nous pu passer le témoin à un membre proche de notre famille, ou tout partira t’il à la poubelle – physique ou virtuelle ? Peut on prévoir dès à présent quelque chose ?
    • 16h00 – Personal History Made simple through Technology – Encore une heure de laboratoire informatique, pour jouer avec les outils technologiques à notre disposition pour complier des informations, les mettre en valeur et les partager.

 

  • Dimanche 9 février : Repos et tourisme …….

    Comme vous le voyez, mon programme sur les trois jours de conférences est chargé. J’ai néanmoins gardé du temps pour faire le tour des stands, avec certains objectifs précis : rendre visite à MyHeritage pour mieux comprendre leur site, et comprendre comment l’utiliser. J’ai un abonnement, mais je n’en tire pas ce que j’espérais …. Essayer de rencontrer certains bloggers américains que je suis, faire connaissance dans la vraie vie est toujours un grand moment et augmente la convivialité en ligne ….

    Le programme des conférences qui seront diffusées en live n’est pas encore disponible, mais ca ne saurait tarder.

    Il est temps que je me mette à faire ma valise.

    See you soon …..

    Sources et liens

Comments

  1. Jimbo Généalogie says

    On a le droit de t’en vouloir de pouvoir faire tant de choses ??? ;-)))

    Prends quand même le temps de flâner un peu. C’est aussi cela le plaisir des échanges et des découvertes.

    Et on attend bien entendu plein de retours de la part de notre petite équipe française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>