Q comme Quartiers


Durant tout le mois de juin 2017, dans le cadre du Challenge AZ, je vous raconte la vie des ancêtres de mon arrière-grand-père Jean Joseph Billard.


Quand j’ai commencé la rédaction de ce challenge, je vous ai présenté un arbre ascendant de mon ancêtre Jean-Joseph Billard. J’avais porté en jaune les découvertes faites depuis le début 2017 dans son ascendance. Voici à quoi ressemble, matérialisé en gris jaune, dans l’arbre ascendant de Jean Joseph la zone sur laquelle j’ai particulièrement travaillé, celle de l’ascendance de son grand-père Paul Moustelon, limitée à ce qu’on appelle ses 32 quartiers, c’est à dire les 32 ancêtres dont il descend à la génération 6.

 

Depuis, pour préparer les billets que je vous ai proposés, j’ai continué à fouiller dans les registres  du côté de Roquebrun, Vieussan, et dans le Haut-Languedoc.

Voici à quoi ressemblent aujourd’hui les 32 quartiers de Paul Moustelon.

A ce jour, 31 des 32 ascendants directs de Paul Moustelon à la 6ème génération sont identifiés. Ne manque à l’appel que le père de Jacques Carrière, parce qu’il faut bien à un moment arrêter de chercher et mettre à plat ce qu’on a trouvé.

Je suis contente du résultat de mes recherches. Quand j’ai commencé mon travail sur cette branche, il y a quelques mois, la 4e génération des aïeux de Paul Moustelon m’était inconnue, alors que maintenant je connais les noms de tous ceux qui à la fin du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, habitaient dans le Haut Languedoc. 

Mais où en suis-je vraiment dans mes recherches au niveau de ces ancêtres ? Quel est mon niveau de certitude sur les noms que j’indique ?

Pour suivre facilement notre travail, Heredis 2017 nous propose un outil très pratique, le Tableau de suivi de recherches, qu’on peut obtenir pour tout individu de son arbre. Il suffit d’indiquer – provisoirement – qu’il est le Sosa 1 dans le logiciel, et toutes les informations se calculent à partir de cet individu. De plus, ce suivi est exportable vers Excel par un simple clic sur une icône.  Pour chacun des trois éléments “principaux” de la vie de l’ancêtre – Naissance, Mariage, Décès – la date et le lieu sont indiqués, et si une source a été liée à l’évenement, c’est également indiqué graphiquement dans le tableau. Très rapidement, on voit où on en est et ce qu’il faut rechercher, vérifier, sourcer.

Et en regardant de plus près le tableau d’ascendance de Paul Moustelon, je suis rassurée. Certes, les noms sont là à la génération 6, mais hormis ces noms, je n’ai encore mis la main que sur une petite moitié des informations, voire moins. 

Suivi des recherches – Heredis 2017

Tout va bien, J’ai encore de longues années de recherche devant moi …

Aperçu généalogique
Branche Billard
Nom: Paul Moustelon
Parents: Pierre André Moustelon et Claire Boissezon
Epouse: Marie Eliza Frances
Lien de parenté: mon aïeul paternel à la 6e génération
  1. Paul Moustelon
  2. Marie Thérézine Moustelon
  3. Jean Joseph Billard
  4. Gaston Billard
  5. Gaston Billard
  6. moi

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.