Le mystère du poilu, un livre de Marie Odile Mergnac

Les éditions Rageot publient ce mois-ci, avec la rentrée scolaire, un livre à destination des enfants de fin d’école primaire, “Mon enquête de généalogie – Le mystère du poilu”, écrit par Marie-Odile Mergnac et illustré par Eglantine Ceulemans.

A commander sur https://www.archivesetculture.org/product-page/le-myst%C3%A8re-du-poilu
A commander sur Archives et Culture

J’ai reçu le livre hier, et avant de l’envoyer à ma petite-nièce et à sa maman, je l’ai lu, et je me suis régalée.

Dans un petit village de France, l’institutrice de la classe de CM2 propose en début d’année scolaire à ses 24 élèves d’en savoir plus sur les 12 poilus dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts qu’on voit depuis les fenêtres de la classe. Par équipe de deux, les enfants vont alors découvrir par étape comment retrouver l’identité et la vie de ces hommes, découvrir qui ils étaient, et même résoudre une très jolie enquête de généalogie descendante. 

Livre écrit à la première personne, à deux voix, par Léa et son ami Gabriel, on les voit se rendre à la mairie, parcourir les sites de Mémoire des Hommes et du Grand Mémorial, apprendre à faire attention à ce qu’il y a dans un registre, juste avant et juste après l’acte qu’on cherche. Toutes les bases de la recherche généalogique sont mises en place par petites touches.

La généalogiste que je suis s’est un peu étonnée que le livre explique que l’indication de Mort pour la France soit apposée en marge des actes de naissance des soldats concernés – je n’ai jamais vu cette mention, aurais je manqué de chance à ce point – ou que la mention du mariage des soldats non militaires de carrière soit portée sur leur fiche matricule – je ne l’y ai jamais vue que pour des militaires de carrière – mais ce sont des points de détail qui ne remettent pas en cause la grande qualité pédagogique de ce roman, agréable à lire, qui se lit comme une enquête policière et qui j’en suis sûre va régaler ma petite nièce.

Je ne doute pas que les écoliers à qui ce livre sera offert vont vouloir eux aussi se transformer en Sherlock Holmes comme le jeune Arthur du livre

et partir à l’aventure sur internet et dans les archives pour découvrir leur poilu à eux et qu’ils seront touchés par le virus de la généalogie.

Vous cherchez un cadeau pour un enfant de votre entourage avec lequel vous espérez un jour partager votre passion ou à qui vous voulez transmettre vos travaux sur votre histoire familiale ? N’hésitez plus, ce livre est pour lui.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.