Heredis et la recherche intelligente

Temps de lecture: 5 minutes

La recherche intelligente mise en place dans le logiciel Heredis n’est pas une nouveauté de la version 2018, mais comme j’ai mis un peu de temps à l’apprivoiser et à l’utiliser régulièrement, j’ai un peu le sentiment que c’est – du moins dans ma pratique de la généalogie – une nouveauté.

La recherche intelligente, c’est une façon qu’Heredis a mis en place pour interroger facilement votre base de données, sans exporter de base vers un outil tiers, sans avoir besoin de connaitre un langage informatique quelconque. C’est une recherche dans votre base de données avec les critères que vous utilisez tous les jours pour y entrer des informations. A partir de la recherche intelligente, une fois que vous avez compris comment cela fonctionne, vous pouvez à peu près tout retrouver facilement.

J’ai eu l’occasion de vous présenter la façon dont je l’utilise dans mon article sur la gestion des sources dans Heredis, mais j’ai pensé qu’une petite mise en avant supplémentaire de l’outil ne ferait pas de mal. Heredis vous propose un certain nombre de recherches toutes prêtes, très rapides et efficaces, mais vous pouvez créer et conserver si besoin des recherches plus personnalisées.

Alors voici quelques uns des autres exemples de la façon dont je l’utilise.

Retrouver tous les événements saisis à partir d’un registre donné

Pour identifier les sources que j’utilise, le titre de la source est la localité, le document le titre d’un registre en ligne. Voici par exemple à quoi ressemble l’écran correspondant au registre des mariages de Latillé pour les années 1843-1852.

Disons que je souhaite savoir toutes les données que j’ai saisies à partir de ce registre, voici la recherche que je vais lancer dans l’écran de Recherche intelligente.

Le résultat s’affiche dans une fenêtre qui contient quatre onglets : un onglet répertorie tous les individus que vous avez mentionné en créant des événements à partir de cette source, un second – celui que je vous présente ci-dessus – les mariages mentionnés à partir de cette source, un troisième les autres événements : naissances, domicile, décès, et enfin un écran qui va reprendre les rubriques personnelles que vous pourriez avoir rempli à partir de cette source.

Vous pouvez cliquer sur chacune des lignes à l’écran et vous accédez ainsi directement à l’écran du couple ou de l’individu qui vous intéresse. Vous pouvez limiter votre recherche à votre lignée Sosa, à votre ascendance, à votre descendance. Vous pouvez exporter les événements que vous avez ainsi recherché , par la fonction “Editer la liste”, ce qui vous permet d’exporter cette liste vers Word ou en fichier .txt pour l’ouvrir avec un tableur.

J’utilise cette recherche dans le cadre de mon indexation systématique du village de Latillé, que je peux laisser en pause plusieurs semaines. Je note toujours sur quel registre je travaille, mais pas toujours à quel acte je me suis arretée. Avec cette recherche rapide, en triant les actes par leur date, je sais immédiatement où reprendre mon indexation à l’intérieur d’Heredis.

 

Lister de façon précise des actes à rechercher

Heredis propose de façon native une liste des actes à rechercher, à partir de l’option Documents. Mais cette option vous propose soit d’éditer un document Word, soit un fichier .txt, ce qui vous oblige ensuite à naviguer entre plusieurs outils. Si vous souhaitez rester à l’intérieur du logiciel Heredis, vous pouvez passer par une recherche intelligente spécifique.

Voici par exemple la liste des évenements à Latillé indiqués comme à rechercher à ce jour – oui, je sais, j’ai du pain sur la planche.

 

L’intéret de cette recherche, c’est que je peux directement aller sur un événement à compléter, disons par exemple la première ligne, les bans de Thomas Demon et Françoise Mestois, et vérifier la fiche. En l’occurence, la source est bien renseignée, j’avais oublé de changer le statut de la recherche. Je vérifie, je corrigge cet oubli, ou j’ajoute la source, puis en retournant sur l’option Recherches de la barre horizontale, je reviens directement sur ma recherche intelligente en cours. En cliquant sur le bouton “Rechercher”, ma recherche va se mettre à jour, et la première ligne de résultat ne va plus figurer dans la liste. Je trouve cela beaucoup plus simple et plus pratique que de rayer le même événement sur une liste papier imprimée à partir de la recherche standard d’Heredis.

Disons maintenant que dans cette liste, je sais qu’il y a beaucoup d’événements “Domicile” créés via la Saisie par acte, et qui ne sont pas créés avec le critère “Ne pas rechercher”. Si je ne veux pas les afficher dans ma liste, je vais ajouter un critère à ma recherche. La liste est un peu moins impressionnante, ouf.

Notez que je peux aussi à partir de cette recherche ne lister que les événements “Domicile” et remplacer automatiquement le critère dans tous ces événements. Cette possibilité très puissante doit être maniée avec prudence, et toujours en sauvegardant précieusement sa base de données avant toute manipulation. Si vous faites une erreur et détruisez ou abimez votre base de données, votre seul recours sera de revenir à votre dernière sauvegarde.

Lister les porteurs d’un patronyme sur une région et une période donnée

Je travaille en ce moment sur la lignée Martin autour de Latillé au 17ème siècle, et je m’arrache un peu les cheveux avec les actes de mariage non filiatifs. Pour avoir une liste précise des événements que j’ai déjà saisis dans ma base de données, voici la recherche que j’utilise.


Certaines actions ne sont malheureusement pas possibles via les options d’Heredis.

Je suis par exemple en train de retraiter la gestion des lieux dans ma base de données, en m’inspirant de ce que fait Sophie Boudarel et qu’elle a expliqué dans un de ses derniers articles. Je peux très facilement éditer la liste des lieux que j’ai besoin de modifier, mais il  n’est pas possible d’utiliser la fonction “Rechercher/remplacer” sur la zone Lieu. Dommage  …. ou pas, c’est peut-être une sécurité pour nos données.

Néanmoins, grâce à la Recherche Intelligente, je peux facilement lister les événements que j’ai besoin – ou envie de modifier – et accéder à chacune des occurences pour aller manuellement corriger le lieu.

Et vous, utilisez vous la recherche intelligente ? Quelles autres types d’utilisation avez vous ?

Print Friendly, PDF & Email

3 commentaires sur “Heredis et la recherche intelligente

    1. Merci Laurent
      Comme souvent, on n’utilise qu’une toute petite partie d’un logiciel, c’est dommage. Cette fonction est plutôt puissante, et je ne suis pas sûre qu’elle soit régulièrement utilisée par les généalogistes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.