Qui suis je ….

Qui suis je ….

et d’où viens je, grande question.

Je suis née dans les années 1950 en Algérie, d’un père “pied noir” depuis plusieurs générations et d’une mère poitevine, arrivée dans les bagages de ses parents à Alger pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les origines de mon mari sont encore plus hétéroclites, avec un père né à Odessa d’une mère allemande et d’un père russe, et une mère née à Paris d’un père suisse et d’une mère charentaise.

Sans les guerres qui ont dévasté le 20ème siècle et ont jeté tellement de familles sur les routes, nous ne serions pas là, lui et moi …. Hasard ou prédestination, je ne sais pas, mais cela me conduit à jeter un regard plus attentif aux petites histoires de la Grande Histoire.

J’ai toujours aimé les histoires de famille, petite fille je demandais à ma grand mère comment nous étions alliés avec les Monnereau. Je ne retenais jamais la réponse, je ne suis pas sûre d’avoir jamais vraiment compris, mais ces histoires de cousins, de mariages, d’alliances me ravissaient.

Maintenant que j’ai du temps libre, j’ai choisi d’en passer une partie à renouer les fils de mes origines, à tisser cette toile d’ancêtres et de lieux dits un peu partout en Europe. Au fur et à mesure de mes trouvailles, je fais la connaissance de familles et de personnes dont la vie me touche ou m’interpelle, et j’ai eu envie de faire partager à ma famille et à mes amis toutes ces vies cachées dans les pages de registres et d’archives.

N’hésitez pas à intervenir sur ce blog quand une anecdote ou un sujet vous intéresse

Brigitte