Heredis, ma liste au Père Noël

J’utilise Heredis depuis mes premières incursions dans le monde de la généalogie, en 2009.

Un ami me l’avait conseillé, j’ai testé, j’ai apprécié, j’ai payé et j’ai installé.

Je travaille actuellement avec Heredis 13, sur PC et sur Ipad, j’apprécie la synchronisation, qui est pour moi LA raison majeure pour rester fidèle au logiciel, et pour presque tout ce qui concerne la saisie, je suis satisfaite de la façon dont le logiciel fonctionne.

Mais c’est au niveau des restitutions d’informations et des possibilités d’export que j’aimerais certaines fonctions supplémentaires.

Prenons un exemple.

Je travaille depuis plusieurs mois sur la remise à plat de mes sources. Heredis me permet à l’affichage de faire une recherche sur presque n’importe quel critère de la source, d’afficher le résultat à l’écran et de le trier.

Ci dessous une liste à l’écran de mes sources, avec les critères Cramard 1811, triées sur le champ Classement – qui dans la restitution porte le nom Archivage ….. Passons …

Heredis dictionnaire des sources à l'écran

Heredis dictionnaire des sources à l’écran

A l’écran, je peux trier comme je veux, je peux choisir sur mes 2760 sources actuelles celles que je veux voir apparaître. J’imagine qu’il y a donc bien derrière une base de données, avec des champs définis.

Si je veux imprimer mes sources, alors là patatras. Je n’ai aucun moyen, que ce soit sur papier ou en format .txt, de ne récupérer que les informations à l’écran. Le bouton Imprimer en bas de cette liste à l’écran, il m’imprime non la liste que je vois, mais la source sur laquelle se trouve mon curseur.

Si on essaie d’éditer sous format .txt pour une exportation vers un tableur, on peut effectivement faire la même sélection.

Heredis - Liste des sources

Heredis – Liste des sources

mais voici un extrait du fichier que l’on obtient  - qui a bien été trié selon les critères demandés.

Heredis - Restitution sous forme texte d'un état de sources

Heredis – Restitution sous forme texte d’un état de sources

 

Transformer ce genre de fichier en fichier tableur, ça va me prendre au moins autant de temps que si je ressaisis tout directement.

Ce que je ne comprends pas, c’est que toutes les informations sont dans Heredis, qu’elles sont très correctement indexées, puisqu’on peut trier à peu près ce qu’on veut comme on veut. Alors pourquoi n’a t’on pas un générateur d’état simple directement dans Heredis, pour faire les analyses et les tris dont on a besoin ?

J’ai installé sur mon Ipad l’application MobileTreeFT, qui permet l’affichage sous forme graphique sympathique de mon arbre. C’est toujours avec cette application que je montre à ma famille les résultats de mes recherches. C’est amusant, ludique, ça leur donne envie de regarder, de remonter l’arbre, d’aller voir à coté, de poser des questions. Donc j’exporte régulièrement mon Gedcom dans l’application.

Je veux bien que le côté visuel et fun de la généalogie ne soit pas pris en compte de la même façon par Heredis, je lui reconnais des qualités pour ma façon de travailler que n’a pas l’application MobileTreeFt sur mon Ipad. De plus il est stable et plutôt rapide. Donc je ne souhaite pas changer. Mais j’ai le droit de rêver, non ?

J’ai besoin pour mieux m’organiser d’avoir un certain nombre d’états facilement sur Excel, et de pouvoir les refaire à la demande, pour suivre les progrès de ma réorganisation, trouver les éléments sur lesquels je dois travailler …

Mais je ne souhaite pas pour obtenir ces états de travail ou d’analyse qui devraient me simplifier la vie devoir trouver un autre logiciel qui lui analysera mon Gedcom pour me restituer les informations que j’ai saisies dans Heredis sous une autre forme. Deux logiciels différents de généalogie, ca me suffit amplement.

Pendant les trois jours du Congrès de Marseille, alors que je travaillais justement sur des états issus de Heredis en pestant sur leur absence d’adéquation à mes besoins, j’ai regretté de ne pas avoir pu descendre juste une journée à Marseille, pour discuter directement avec l’équipe Heredis.

Alors, attendons Noël, qui sait …

Comments

    • Brigitte says

      ahhhhh si vous nous proposez ce type de générateur d’état pour Noel, ca me fera un super cadeau :) Bon plus tôt je ne dis pas non :) Merci d’être venu lire ma suggestion ici, je viens aussi de vous en parler sur le forum.
      Et non, je ne vais pas quitter Heredis qui me convient, je voudrais juste pouvoir y trouver presque tout ce dont j’ai besoin.
      Brigitte

    • Brigitte says

      Merci du tuyau, j’espère que ca en aidera d’autres, moi je n’arrive pas à le faire fonctionner …. :( Ce qui revient bien à ce que j’écrivais, tous ces logiciels généalogiques devraient eux mêmes intégrer ce genre d’outils. Dans ma vie professionnelle, si j’avais essayé de faire mettre en place un logiciel comptable incapable de restituer les données enregistrées sous un format aussi courant qu’Excel, j’aurais vite pointé au chomage :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>