U comme Une photo

Temps de lecture: 2 minutes

Pour cette nouvelle participation du blog au Challenge AZ initié par Sophie Boudarel, de la Gazette des ancêtres, je vous emmène sur les terres ancestrales de ma mère, dans le village de Latillé en Poitou.


Résoudre un mystère, identifier des personnes sur de vieilles photos, voilà qui fait partie des activités préférées des généalogistes. Et quand deux yeux et un cerveau ne permettent pas de trouver seul la solution, le recours à l’entraide est toujours une bonne idée.

Je propose aujourd’hui à vos souvenirs, chers généalogistes du Poitou, une photo, trouvée dans les souvenirs de ma grand-mère, sans aucun libellé, aucune indication.

Cette photo a été prise à Latillé, en haut de la place du marché, devant le bâtiment qui a longtemps été la poste. J’ai reconnu l’emplacement immédiatement – mais pour être sûre de ne pas vous induire en erreur, j’ai vérifié avec une carte postale.

Maintenant que j’ai posé le décor, j’avoue que je sèche. Il n’y a a priori personne que je reconnaisse sur cette photo. De quelle cérémonie religieuse s’agit -il? Pourquoi le bâtiment est il pavoisé s’il s’agit d’une cérémonie religieuse? Je date globalement cette photo des années 1950-1960, sans certitude.

Alors, chers lecteurs, qui va pouvoir m’aider à identifier cette cérémonie et les personnes qui y figurent ?

Print Friendly, PDF & Email

1 commentaire sur “U comme Une photo

  1. Bonjour,
    Cela pourrait être une Mission (ou une procession). C’était très pratiqué dans les années 1950-1960 (et avant) en Vendée, peut-être aussi dans la Vienne.
    Il faudrait peut-être chercher dans les archives diocésaines pour savoir si ce type d’évènement a eu lieu et si oui où et quand.
    Sylvie B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.