P comme Procuration


Le 21 décembre 1707,  devant maitre Mathieu Goudin, notaire à Paris, est signé le contrat de mariage entre François Lebois Duclos et Anne Angélique Goret. Les parents du futur marié, Louis Lebois Duclos et Louise Deshayes, qui habitent rue du Temple, paroisse Saint Nicolas et Jacques, avec leur fils, sont présents. Du côté de la future épouse, Anne Angélique Goret, qui demeure avec sa mère rue du Croissant, paroisse Saint Eustache, seule la mère, Anne Crelot est présente. Le père, Mathurin Goret, est ingénieur du Roy et vit et travaille à Toulon.

Anne Crelot a donc été pourvue d’une procuration spéciale par son époux pour prendre les engagements nécessaires dans le cadre du mariage de leur fille.

CARAN - Minutier Central - AN_MC_ET_XIII_156
CARAN – Minutier Central – AN_MC_ET_XIII_156
et Damoiselle anne angelique Goret Majeure, demeurante
rue du Croissant parroisse Saint Eustache, fille du sieur
Mathurin Goret Ingénieur du Roy, et de damoiselle anne
Crelot son epouse de luy séparée quant aux biens
d’elle demeurante susd[ite] rue du Croissant pour le present
assistée et autorisée tant en son nom que comme procuratrice dud[it] sieur Goret son mary fondée de sa procuration speciale
a l’effet qui suit passée devant arnoult notaire royal
a Toulon, presens tesmoins le vingt huit[ieme] jour de
novembre dernier, expedition de laquelle signée arnoult
légalisée le lendemain par Monseigneur l Evesque de
Toulon, et scellée, est demeurée annexée a (.)
(.) apres avoir esté certiffiée veritable (.)
de lad[ite] damoiselle Goret mere, en presence des notaires
soussignés, aussy pour elle et en son nom d’autre part

 

Bien sûr, la procuration est insérée dans l’acte, quelques pages plus loin.
procuration_2015_2
procuration_2015_3
procuration_2015_4

Que nous apprend cette procuration ?
Mathurin Goret travaille à Toulon, où il est nous dit l’acte “maitre d’hydrographie des gardes de la marine”. Dans le corps du contrat de mariage, il est aussi dit qu’il est Ingénieur du Roy
Qu’est ce donc qu’un maitre d’hydrographie des gardes de la marine ?

Il s’agit en fait d’un professeur dans une des écoles qui forment les officiers pour la marine royale. Et là, je suis impressionnée …..

On aborde ici un milieu que je ne connais pas, j’ai donc fait quelques recherches pour comprendre de quoi je parlais et dans quel environnement ce Mathurin Goret devait évoluer.

C’est Charles V et l’amiral Jean de Vienne qui en 1373 créent une marine de guerre nationale. Au début, le commandement de ces nouveaux vaisseaux de guerre est confié à de hauts seigneurs qui n’ont pas toujours les connaissances requises. La mer est un univers qui s’apprend et où l’à peu près est vite synonyme de naufrage.

En 1621 Richelieu va donner un cadre officiel à la formation des nouveaux officiers de marine, et un peu plus tard en 1669 Colbert organise les “Gardes de la Marine”, une école dans laquelle l’Etat donne une formation spécifique à ses futurs officiers de marine. Bref, les Gardes de la Marine, c’est  l’ancêtre de l’Ecole Navale, et un des ancêtres de mes enfants y enseignait au début du 18ème siècle. Un rien m’émeut, je sais, mais là je suis vraiment impressionnée …

Les trois écoles sont donc créées , à Brest, Rochefort et Toulon par Colbert.

Plan de Toulon et ses environs, avec les retranchements des ennemis, campements et lignes faites par l
Plan de Toulon et ses environs, avec les retranchements des ennemis, campements et lignes faites par l’armée commandée par S. A. R. et Monseigr le prince Eugène
Source: gallica.bnf.fr

Colbert apparait pour la seconde fois dans l’histoire familiale d’Anne Crelot. En effet, la soeur d’Anne, Geneviève Crelot, a épousé Jean de Vallosière, Contrôleur général de la Marine et des galères , un des commis de Colbert, ….. Il est probable que les deux soeurs aient fréquenté le même cercle, lié aux débuts de l’essor de la marine en France. Dans le contrat de mariage, on peut aussi noter que Geneviève Goret, la soeur ainée d’Anne Angélique, est l’épouse d’un Jean Isar de Montclair, capitaine de vaisseau. Il y a sûrement là une piste de recherches, mais pour l’instant, je ne sais pas bien par où l’aborder.

Pour en revenir à Mathurin, il est maître d’hydrographie, c’est à dire qu’il enseigne tout ce qui va permettre de se déplacer sur l’eau : mathématiques, astronomie, physique, mécanique de la voile, navigation, ….. Bref, un scientifique et un enseignant. Est il militaire lui même ? Rien ne semble l’indiquer. Actuellement, je n’arrive pas à trouver davantage de renseignements sur lui. J’ai déjà parcouru les inventaires consacrés aux officiers de marine qu’on trouve au CARAN, sans succès. J’ai découvert récemment qu’il y avait un fichier des officiers de marine au Service Historique de la Défense, consultable dans leur salle d’inventaire. J’irai prochainement voir ce que je peux y trouver .En 1727, quand Anne Crelot dicte son testament à Paris, elle indique être veuve de Mathurin Goret, sans autre précision. Dans l’inventaire après décès d’Anne, en 1736, je n’ai trouvé aucune mention de l’acte de décès de son défunt mari.

J’ai parcouru les registres de décès du Var entre 1707 et 1737, sans y trouver d’acte concernant Mathurin Goret. Pour l’instant, je ne sais rien de plus, ni où il est né, ni le nom de ses parents, ni la date et le lieu de sa mort. Pourtant, il a servi l’Etat dans une fonction où il a forcément laissé des traces. Il faut juste que je les trouve …

Aperçu généalogique
Branche Karcher
Nom : Mathurin Goret
Parents : inconnus
Epouse : Anne Crelot
Lien de parenté: Aïeul de mon mari à la 11ème génération
  1. Mathurin Goret
  2. Anne Angélique Goret
  3. Marie Thérèse Lebois Duclos et Catherine Lebois Duclos
  4. Thérèse Devienne et Marie Angélique Landes
  5. Françoise Berard et Denis Bonaventure Pelletier de Chambure
  6. Alexandre Pelletier de Chambure
  7. Louise Arnoldine Pelletier de Chambure
  8. Marie Jeanne Jung
  9. Daniel Karcher
  10. Christiane Karcher
  11. mon mari
Sources et liens

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.