Qui est la mère d’Adrien Chartier ?

Temps de lecture: 5 minutes

Adrien Chartier est le Sosa 500 de mes enfants. Né à Vasles en 1730, mort à Benassay en 1788, c’est un ancêtre que j’ai intégré depuis longtemps dans mon arbre.

Ascendance de ma mère sur 7 générations – Arbre Geneanet

Je pensais aussi connaitre ses parents, Adrien Chartier – Sosa 1000 – et Marie Mercier, puisqu’ils sont nommés de façon claire sur l’acte de baptême d’Adrien.

AD79 – BMS Vasles 17066-1737 – vue 252/313
le vingt huitieme jour de decembre de la meme annee
est né et a esté baptisé adrien fils legitime de adrien chartier
et de marie mercier ont esté parrain et maraine jean naudeau
et louise david qui ne signent par moy sousigné

Les actes de mariage d’Adrien junior, qui s’est marié 3 fois, n’étaient pas filiatifs, on indiquait juste dans le premier, en octobre 1754, la présence de ses frères Joseph et René.

AD79 – BMS Vasles 1753-1772 – vue 23/245
le premier octobre 1754 apres la publication des
trois bancs faite a nos messes paroissiales par trois
dimanches ou festes consecutives sans aucun
empechements civils ou canoniques ont recu la
benediction nuptialle adrien chartier et marie
mesmeteau en presence du cauté de l epoux de
joseph et rene chartier freres et du cauté de
l epouse de louis mesmeteau pere, et louis mesmeteau
frere, de marie david mere, et autre, par moy
Reby vicaire

Pourtant, le couple Chartier-Mercier était une épine généalogique que je n’arrivais pas à résoudre. Dans mon arbre, Adrien Chartier père avait au moins 3 fils, nés de 2 femmes différentes : Marie Mercier, la mère d’Adrien junior, et Marie Marie Anne Marianne Forget, la mère de René et de Joseph.  J’étais coincée, mais je n’avais jamais non plus vraiment pris le temps de chercher.

J’ai il y a quelque temps reçu le contrat de mariage d’Adrien Chartier fils avec Marie Memeteau, sa première épouse. Je suis une descendante de sa seconde union, mais tous les documents sur lesquels on peut mettre la main sont intéressants. Je n’ai pris le temps que ces derniers jours de lire et transcrire le contrat en question. Dès le début j’ai été surprise. Adrien y est dit fils des défunts Adrien Chartier et Marianne Forget.

AD79 – 3 E 12162
mariage adrien chartier et marie memeteau
du 8 7bre 1754
1 Pardevant les nottaires royaux de la senechaussée de
2 poitiers soussignes personnellemant etablis [..] 3 adrien chartier domestique fils majeur de deffunts adrien
4 chartier et de marianne forget demeurant au moulin de la
5 cloue paroisse de vasles d une part, louis memeteau laboureur<

Oui, Marianne Forget, pas Marie Mercier …. Pourtant, l’acte de baptême est clair lui aussi.

Quand deux actes se contredisent, le généalogiste part en exploration dans les registres paroissiaux.

Me voici donc à tourner les pages virtuelles des registres de Vasles. J’y trouve assez vite quatre autres actes de naissance d’enfants d’Adrien Chartier, sans compter celui d’Adrien junior.

  • Joseph Augustin, le 11 mars 1733, dont la mère est Marianne Forget
  • Pierre, le 31 décembre 1735, fils de Marianne Forget
  • René, le 30 janvier 1737, fils de Marianne Forget
  • Marie, le 25 octobre 1738, fille de Marie Forget

Si Adrien, né le 28 décembre 1730, est bien le fils né d’une autre union d’Adrien Chartier père, sa mère, Marie Mercier, devrait être morte entre janvier 1731 et mai 1732, au plus tard, pour laisser le temps au remariage et à la grossesse suivante. Mais je ne trouve aucun acte de sépulture ou de remariage.

Et qu’en est-il d’un mariage d’Adrien Chartier père avant 1730? Ce n’est pas parce qu’il y a 7 ou 8 ans je n’ai rien trouvé – ai je bien cherché du reste – que je ne vais rien trouver aujourd’hui. Je dois avouer que quand je reprends des recherches faites à mes débuts en généalogie, je tombe régulièrement sur des erreurs d’interprétation, ou des actes non trouvés à l’époque, parce que mon niveau de paléographie était quasi nul …

Je ne trouve aucun mariage sur Vasles, dans les archives des Deux Sèvres, mais une recherche rapide via Filae, qui donne accès aux données de Genea79, m’indique un mariage Chartier – Forget en 1728 à Benassay, dans la Vienne. Tiens tiens …. Pour ceux qui ne connaissent pas la région, Benassay et Vasles sont deux communes limitrophes, qui dans l’ancien régime font clairement partie de la même contrée. A l’époque, la distinction géographique, marquée maintenant par des frontières administratives, n’existe pas.

Fonds de carte Geoportail

La lecture de l’acte de mariage – cet acte de mariage que je n’avais peut être même pas vraiment cherché à l’époque, je l’avoue – dissipe les mystères. Adrien Chartier épouse le 5 octobre 1728 à Benassay Marie Forget, fille d’Antoine Forget et de Renée Mercier. Oui, Renée Mercier, vous avez bien lu, la mère de la mariée, la grand mère maternelle d’Adrien. Monsieur le curé avait il arrosé le baptême avant l’heure ? Toujours est-il qu’il a fait une -légère- erreur dans la rédaction de l’acte de baptême d’Adrien junior, et que je n’avais jamais pris le temps de faire les vérifications nécessaires.

Ma fausse épine généalogique est désormais levée, et la famille des deux Adrien Chartier semble cette fois plus cohérente.

Le nouveau couple d’ancêtres me permet rapidement, grâce à Geneanet, de remonter deux nouvelles générations, jusqu’à un couple Jacques Chartier-Jeanne Quintard à la fin du 18è siècle vers Jazeneuil. Quintard, tiens donc, un patronyme que je connais bien …. Vais je mettre la main sur un nouvel implexe dans la généalogie de maman? Mais ceci est une autre histoire ……..

Quant à la morale de cette histoire, elle est simple : Revenons régulièrement sur nos premières recherches, lisons sans délai et avec attention les documents que nous obtenons via le bénévolat, et remettons régulièrement en cause ce que nous avions cru comprendre.

Sur ce, je vous laisse, j’ai un stock d’une trentaine d’actes notariés divers, collectés ces deux dernières années, que je n’ai qu’à peine survolés jusqu’à présent.

Aperçu généalogique
Branche Reau
Nom: Adrien Chartier
Parents:Adrien Chartier et Marie Forget
Epouses: 1 - Marie Louise Memeteau- 2 - Magdeleine Moreau * - 3 - Madeleine Guillot
Lien de parenté: Mon aïeul à la 8ème génération
  1. Adrien Chartier
  2. René Chartier
  3. Françoise Chartier
  4. François Alexandre Quintard
  5. Marie Angèle Quintard
  6. Marie Rose Guignard
  7. maman
  8. moi
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.