M comme Les deux Mariages de François Quintard

François Alexandre Quintard est mon arrière arrière grand père du côté maternel.

Dernier enfant de sa fratrie, né le 15 février 1838 à Chiré en Montreuil, 17 ans après la soeur ainée, Marianne Quintard, qui se marie et quitte la maison paternelle quand François a un peu plus d’un an, il est le neveu de ce Jean Quintard, soldat de Napoléon, dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler. Il est aussi, par Marianne, l’arrière arrière grand oncle de l’animateur de télévision Jean Pierre Foucault.

On a le pedigree qu’on peut …..

Le 11 octobre 1864, François épouse à Chalandray Marie Madeleine Reau, fille ainée de François Reau et Marie Anne Delaitre, dont j’ai commencé également à vous conter l’histoire. La famille Reau est venue vivre sur la commune de Chalandray depuis 1848. Marie Madeleine a 21 ans, elle est servante à Latillé, François en a 26, il est journalier et habite aussi Latillé.

Ils se marient à Chalandray, commune et paroisse de la jeune fille, puis le jeune couple s’installe sur la commune de Latillé.

Le 5 mai 1865, un peu moins de 8 mois après le mariage, nait Pierre, qu’on appellera ensuite Xavier. Pourquoi ne pas l’avoir directement appelé Xavier alors? Bonne question.  Le 14 juillet 1868 naît François Alexandre, que l’on va appeler Auguste … Puis vient une fille, Marie Madeleine, le 15 septembre 1870, qui ne va survivre que 25 jours.

Ces naissances semblent avoir fragilisé Marie Madeleine, car lors du recensement en mai 1872, l’agent recruteur note la présence au foyer d’une servante,  Angèle Reau, âgée de 23 ans.

Recensement 1872 Latillé

Recensement 1872 Latillé

 

Il s’agit en fait de la soeur cadette de Marie Madeleine, qui est probablement venue aider sa soeur ainée, enceinte pour la quatrième fois. La famille ne roule pas sur l’or, François Alexandre est simplement journalier, et il n’aurait pas les moyens de payer une véritable servante. C’est probablement pourquoi on a fait appel à la soeur pour venir aider au foyer. Le 30 juillet 1872, une petite Marie Augustine voit le jour. C’est probablement la grossesse de trop pour Marie Magdeleine, qui décède le 20 avril 1873, à 31 ans, après avoir mis quatre enfants au monde.

Bien sûr Louise Angèle, la tante, reste au foyer pour s’occuper des petits …. et pas que des petits apparemment, puisqu’elle met au monde le 5 décembre 1874, en dehors des liens du mariage, une petite fille que François Alexandre va déclarer et reconnaitre et à laquelle il  donne le nom de Marie Angèle. Marie Angèle Quintard, ma très chère arrière grand mère, née en dehors des liens sacrés du mariage. C’est un détail que j’ignorais totalement, et que j’ai découvert à plus de 50 ans …. Ajoutez à cela que François l’arrière arrière grand père avait fricoté avec sa jeune belle soeur une fois son épouse décédée …. Le jour où j’ai lu l’acte de naissance de mon arrière grand mère, j’ai commencé à revoir les idées préconçues que j’avais sur mes ancêtres …. Une naissance hors mariage, rien dans mon éducation ne me l’avait laissé entrevoir. Comme quoi ….

Les deux mariages de François Quintard

Les deux mariages de François Quintard

 

Bizarrement, il va falloir attendre 9 mois après la naissance de l’enfant du péché – c’est comme ça qu’on parlait dans mon enfance – pour que François Alexandre et Louise Angèle régularisent la situation. Ils se marient le 28 septembre 1875 à Latillé et dans le même acte légitiment la petite Marie Angèle, reconnue pourtant par ses parents, mais marquée du sceau de l’enfant illégitime. Autres temps …. Que s’est il passé pendant tous ces mois de grossesse, puis après la naissance du bébé? A t’il fallu se battre contre les préjugés familiaux, obtenir des dispenses civiles et religieuses difficiles ? Rien de particulier n’est indiqué dans les actes.

Louise Angèle et François Alexandre vont avoir ensemble 5 autres enfants.

J’ai hésité avant de partager cette histoire, elle n’est pas si loin de moi, et surtout elle concerne une arrière grand mère que j’ai connue. Quel sentiment bizarre d’avoir l’impression de médire au lieu de raconter l’histoire, juste parce que ce qu’on raconte écornerait les souvenirs que l’on a. Pensée philosophique à trois sous du matin ……

Sources et liens

  • AD86 – Naissances Chiré en Montreuil 1833-1842 page 52 : Acte de naissance de François Alexandre Quintard
  • AD86 – Mariages Décès Chalandray 1863-1872 page 13 – Mariage de François Alexandre Quintard et de Marie Magdeleine Reau
  • AD86 – Recensement Latillé 1872 – page 18
  • AD86 – Décès Latillé 1873-1882 page 9 – Décès de Marie Magdeleine Reau
  • AD86 – Naissances latillé 1873-1882 page 43 – Naissance de Marie Angèle Quintard
  • AD86 – Mariages Latillé 1873-1882 – Mariage de François Alexandre Quintard et Louise Angèle Reau et légitimation de leur fille Marie Angèle

 

 

Les articles publiés sur ce blog sont tous écrits avec un profond respect pour les personnes qui y sont mentionnées. Si l'un d'eux vous offense malgré tout, prenez contact avec le webmestre par email auprès de webmaster at chroniquesdantan dot com

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>