I comme Implexe


Un implexe, en généalogie, c’est quand un même ancêtre apparait plusieurs fois dans le même arbre, à des places différentes. Cela veut dire que vous descendez plusieurs fois d’un même couple. Certaines généalogies , très concentrées sur certains villages, ou bien sur certaines catégories sociales, ont beaucoup d’implexes. Par exemple Alphonse XIII, roi d’Espagne, n’avait que 111 ancêtres à la 11ème génération, au lieu des 1024 théoriques. Ca c’est de la consanguinité …..

J’ai quelques implexes dans la généalogie de mes enfants, à commencer par mes arrières arrières arrières grands parents, François Louis Reau et Marie Anne Delaitre, présents à la fois dans la branche paternelle et la branche maternelle de l’arbre de maman.

Arbre simplifié implexe de maman
Arbre simplifié implexe de maman

En remontant les branches dans la généalogie de maman, j’ai un cas beaucoup plus amusant d’implexe, celui qui correspond au couple Charles Bouquet ( 1686-1747 ) et Marie Thérèse Proust (1688-1759).

Regardez les numéros de Sosa que mon logiciel attribue à Charles Bouquet.

implexe_2015_2

Charles Bouquet est l’ancêtre de mes enfants à la génération 10 et à la génération 12 …. C’est quand même nettement plus amusant.

Voici l’arbre descendant de Charles Bouquet et Marie Thérèse Proust – du moins la partie correspondant à l’implexe en question, parce que je leur ai dejà répertorié 645 descendants directs autour de Vouillé, et je suis loin d’avoir fini.

Descendance de Charles Bouquet et Marie Thérèse Proust
Descendance de Charles Bouquet et Marie Thérèse Proust

 

Je me demande comment je vais réussir à leur faire leur petite fiche d’aperçu généalogique à ces deux là …

Et vous, avez vous des implexes amusants ou complexes dans vos généalogies ?

[François Reau – Sosa 112]

Modèle de l’arbre sous Excel utilisé dans cet article

Print Friendly, PDF & Email

9 commentaires sur “I comme Implexe

  1. Venant d’un petit village d’Anjou où trois de mes grands-parents sont cousins issus de germains les uns avec les autres, l’implexe commence tôt et se multiplie rapidement avec les générations. J’ai des ancêtres dont je descend 10 fois, 15 fois, 20 fois.

    1. en fait j’ai relativement peu d’implexes dans mon arbre, je m’attendais à en trouver beaucoup plus dans ma branche poitevine 🙂

  2. J’ai moi aussi écrit sur l’implexe aujourd’hui. Je pense finalement que ces cas se rencontrent assez souvent dans les généalogies.
    Je n’avais pas pensé à EXCEL pour l’arbre présenté dans mon article, cela aurait été sans doute plus simple pour moi pour présenter mes cas d’implexes. J’y penserai la prochaine fois.
    Bon challenge.
    Véronique

  3. Bonjour,

    j’ai attendu longtemps avant de rencontrer mes premiers “implexes” mais maintenant ils pullulent, sur une même branche qui plus est! Je crois avoir identifiés 935 ancêtres différents mais l’arbre des Malibele comprend 1850 ancêtres directs. La différence, ce sont les implexes! L’un d’eux est neuf fois l’ancêtre des Malibele !

  4. Bonjour

    Merci pour cet article et pour le modèle de fichier. Faute d’avoir eu le temps d’écrire je lis ou j’essaye de lire le plus possible d’article du challenge AZ tous aussi intéressant les uns que les autres.

  5. Bonjour,

    Très intéressants ces implexes. J’en ai aussi beaucoup dans mon arbre, des ancêtres dont je descends de nombreuses fois, notamment sur Marseille où les archives remontent au XIVe siècle ou sur Falicon avec un ancêtre dont je descends cinq fois au milieu du XVIe siècle ; sans oublier les mariages entre cousins germains ou issus de germains.

    Par ailleurs, j’aurais une question : avec quel logiciel avez-vous fait les arbres que vous présentez ? Cela m’intéresse grandement.

    En vous remerciant par avance,
    Thomas de Sacrés Ancêtres!

    1. bonjour et merci pour vos commentaires
      en fait mes “arbres”, je les fais tout bêtement avec Excel – ou un autre tableur à votre convenance. Cela me permet de présenter mes données de façon simplifié plutot facilement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.