H comme Hollande


Les origines paternelles de ma belle mère sont très internationales. On y trouve des Allemands, des Suisses, des Hollandais, des Belges, et quelques Français quand même.

C’est par le mariage, vers la fin du Premier Empire, que la Hollande fait son apparition dans l’arbre de Daniel Karcher, le grand père de mon mari. Le 20 décembre 1812, à Amsterdam , Alexandre Louis Claude Pelletier de Chambure épouse Johanna Theodore Arnoldine Donker van der Hoff, dont le prénom sera francisé en Jeanne Arnoldine Catherine.

hollande_2015_1

 

L’acte de décès de Jeanne Arnoldine indique qu’elle est née à Haarlem, en Hollande. C’est sur son décret de pension, daté de 1859, que j’ai retrouvé sa date de naissance, le 17 avril 1787 à Haarlem, avant d’en avoir confirmation dans l’acte de mariage, trouvé lors de la rédaction de ce billet.

Archives Nationales - Bulletin des lois, Pensions civiles de 1879 - bulletin 578
Archives Nationales – Bulletin des lois, Pensions civiles de 1879 – bulletin 578

 

FamilySearch a numérisé un grand nombre de registres hollandais, dont a priori les registres d’Haarlem, interrogeables directement en ligne sur leur site. C’est ainsi que j’ai pu remonter une partie de l’ascendance hollandaise de Jeanne Arnoldine.

Arbre généalogique de Jeanne Arnoldine Donker van der Hoff - FamilySearch
Arbre généalogique de Jeanne Arnoldine Donker van der Hoff – FamilySearch

 

Quand j’ai entrepris la rédaction de ce billet, j’étais bloquée à la fois sur l’ascendance de Jeanne Arnoldine et sur son mariage avec Alexandre. Je ne savais pas où le chercher : Paris, la Hollande, la Belgique ?

Alors j’ai décidé de consacrer quelques heures à reprendre mes recherches, en commençant par potasser un ouvrage qui attendait mon bon vouloir dans ma bibliothèque généalogique.

hollande_2015_4

Suivant les conseils du livre, je suis allée visiter le site du Centraal Bureau voor Genealogie, et son extension WieWasWie. Et en quelques clics, une partie de mes problèmes ont été résolus, et j’ai même pu télécharger l’acte de mariage – en français s’il vous plait, Premier Empire oblige – d’Alexandre et d’Arnoldine …

Si vous avez des ancêtres hollandais, ne passez pas à côté de cette ressource. Bien sûr, tout n’est pas en ligne, tout n’est pas indexé, mais il y a beaucoup de données accessibles, et peut être celles que vous cherchiez.

[Alexandre Pelletier de Chambure – Sosa 86][Jeanne Arnoldine Donker van der Hoff – Sosa 87]
Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires sur “H comme Hollande

  1. Suite à un commentaire sur ma page Facebook, je tiens à préciser que les ancêtres de mon mari sont bien originaires de la province de Hollande du Nord, des villes d’Amsterdam, Haarlem et La Haye. Dans le corps de l’article je n’ai malheureusement pas distingué comme j’aurais dû entre hollandais et néerlandais …. J’en suis désolée, je comprends que des descendants de néerlandais plus affutés que moi puissent regretter mes raccourcis. Je ne modifierai pas l’article, puisqu’il a été écrit dans le cradre d’un challenge. Je n’y ai pas consacré le temps de préparation, de recherches, de vérifications et de relecture que je consacre habituellement à mes articles hors challenge. Je vais donc m’en tenir cette version. J’aurai de toute façon l’occasion de revenir dans cette partie de l’Europe pour mettre en avant certaines de mes trouvailles, j’essaierai de me rattraper 🙂
    Bonne lecture quand même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.