Erreurs en séries à Beleymas

Après quelques jours de recherche méthodique, j’ai mis la main sur l’acte de mariage de Jean Dabzat et Marie Sinsous, les arrières grand parents maternels de mon mari.

Nous sommes à Beleymas, toute petite commune entre Bergerac et Périgueux.

Carte issue de Geoportail.gouv.fr

Carte issue de Geoportail.gouv.fr
Cliquez pour agrandir

 

Le 21 juillet 1868, c’est dans la mairie de ce tout petit village que se marient Jean et Marie. Il n’y a cette année là que 6 mariages dans le village.

Voici le texte de l’acte de mariage.

n°4
acte de mariage de Jean Dabzat et de Marie Sinsout
===
Du vingt un du mois de juillet mil huit
cent soixante huit à dix heures du matin
acte de mariage de Jean Dabzat âgé de trente sept
ans forgeron né au village de Chalusset commune
de Jumilhac-le-grand domicile de Jean Dabzat fils
majeur de Laurent Dabzat forgeron domicilié
au village de chalusset commune de Jumilhac
le grand et de Marie Lapouyade, ici présents
et du consentement desquels il procède et de
Marie Sinsout âgée de vingt cinq ans,
cultivatrice née à Chabinel commune de Beleymas,
fille majeure de Guillaume Sinsout et d’Anne
Fabre cultivateurs domiciliés au village de Chabinel
commune de Beleymas ici présents et du
consentement desquels elle procéde.
Les actes produits par les futurs époux aux fins dudit mariage
sont les publications portées aux registres de cette commune
constatant qu’il y a eu publication de mariage progeté
a eu lieu dans cette commune le vingt huit juin et cinq
juillet mil huit cent soixante huit, et l’extrait du
registre des publications de la commune de Jumilhac
le grand constatant qu’il y a eu publication de
mariage progété a eu lieu le vingt huit juin et cinq
juillet mil huit cent soixante huit le tout conforme
à la loi, et qu’il n’a été formé aucune opposition à ce mariage.
L’acte de naissance du futur en date du trois septembre
mil huit cent trente sept.
l’acte de naissance de la future en date du quinze avril
mil huit cent quarante trois.
de tous lesquels actes en forme légale de même que du
chapitre VI du code civil au titre du mariage sur les
droits et les devoirs respectifs des époux, nous avons donné
lecture, aux terme de la loi.
Interpellés par nous d’avoir a declarer s’il ont fait un
contrat de mariage, il nous ont répondu négativement
===
après quoi nous avons demandés aux dis
Jean Dabzat et Marie Sinsout futurs époux, s’ils
veulent se prendre pour mari et pour femme
chacun deux ayant répondu séparément et affirmati-
vement, nous maire officier de l’état civil de la
commune de Beleymas, canton de Villamblard
arrondissement de Bergerac département de la dordogne
avons prononcés au nom de la loi que Jean
Dabzat et Marie Sinsout sont unis en mariage
à la mairie en présence de Michel Mayere
forgeron domicilié à la rigaudie St Hilaire d’Estissac
Jean Laïonie forgeron domicilié à villamblard
Charles Felix domicilié à loseille St Hilaire d’Estissac
Jean Brun domicilié à chalussel de Jumilhac
le grand, nous avons dressé le présent acte
que nous avons signés avec les parties contractantes
et les témoins

L’orthographe, la syntaxe et la graphie sont un peu maladroites, mais j’ai déjà vu bien pire … Les actes de naissance indiqués dans l’acte de mariage sont corrects, je les ai retrouvés et intégrés dans mon logiciel. Marie a bien 25 ans, comme l’indique l’acte de mariage. En revanche, j’ai des problèmes de calcul pour l’âge de Jean, qui est dit dans l’acte avoir 37 ans …. Mais avec une naissance en 1837, telle que l’écrit monsieur le maire, et un acte en 1868, j’imagine mal comment Jean peut avoir 37 ans. Y a t’il une telle différence d’accent entre le nord et le sud de la Dordogne ? J’en doute. De plus les témoins présents à la lecture de l’acte n’ont rien remarqué, rien fait corriger, …. C’est dire toute l’importance qu’on accorde alors à la parfaite exactitude de ces actes ….

Ce genre d’erreurs, nous en trouvons constamment, et d’habitude je n’y prête que peu d’attention.

Après avoir intégré ce mariage dans ma base de données, j’ai étudié les registres de naissances et de decès de Beleymas sur les années suivantes, pour compléter la famille.

Et tout de suite, j’ai trouvé l’acte de naissance de Marie Dabzat.

Dans la table de fin d’année, la naissance de Marie est la dernière du registre, en date du 27 décembre 1869.

AD24 - Registre des naissances 1869 de Beleymas

AD24 – Registre des naissances 1869 de Beleymas

 

Voici l’acte en question.

N° 15
naissance de marie dabsac
===
Du vingt sept decembre milhuit cent soixante neuf a
dix heures du matin
===
acte de naissance de marie Dabzac, enfant
du sexe fémminin, née de ce jour vingt sept décembre, a deux
heures du matin, au village de Chabinel, comune de Beleymas
Des maries Julien Dabsac, forgeron, agé de trente trois ans
et marie Sinsou, cultivatrice, agée de vingt six ans.
dommicilies, au village de Chabinel; commune de Beleymas.
Sur la declaration a nous faite par Guillhaume Sinsou,
cultivateur, agé de soixante six ans, grand père de l’enfant présenté
en présence de Jean Jammet, maçon, agé de quarante deux ans,
et de Pierre Mareyx, cultivateur, agé de soixante ans tous
dommiciliés au sus dit village de Chabinel comme de
Beleymas.
Constaté, suivant la loi, par nous maire de la Commne
de Beleyras, canton de Villamblard, arrondissement de
Bergerac, Departement de la Dordogne; officier de
l’etat civil soussigné.
Le comparant et les témoins, ont déclaré ne savoir signer
après que lecture du présent acte leur a été faite.

La déclaration est faite par le grand père de l’enfant, sans que j’ai de précision sur le lieu où se trouve le père, apparemment absent. Le père se retrouve ici prénommé Julien, va savoir pourquoi, mais au moins son âge sur l’acte, 33 ans, est cohérent avec sa date de naissance. En tant que tel, cet acte ne pose pas de problème particulier me direz vous.

Après avoir parcouru les registres de naissance, j’ai lu les registres de décès.

En 1869, le récapitulatif des décès de la commune indique qu’une Marie Dabzac est morte le 19 decembre 1869.

AD24 - Décès Beleymas 1869

AD24 – Décès Beleymas 1869

Une autre Marie Dabzac dans ce petit village ? Une soeur de Jean ? J’ai donc consulté l’acte, dont voici la transcription.

N° 11
décès de marie dabzac
===
du dix neuf decembre milhuit cent soixante neuf a dix
heures du matin.
acte de decés de marie Dabzac agée de vingt quatre
jours, fille de Julien Dabzac, forgeron, et de marie Sinsou,
Domiciliés au village de Chabinel, commune de Beleymas,
===
La dite marie Dabzac décédée le dix huit du présent
mois de Dembre, a deux heures apres midi au
village de Chabinel, comune de Beleymas, ou elle
était née.
Sur la déclaration a nous faite par Guillhaume Sinsou
agé de soixante six ans, grand père de la décédée
et Jean Gagneu agé de quarante quatre ans tous les
deux cultivateurs, dommiciliés au village de
Chabinel, commune de Beleymas,
constaté, suivant la loi, par nous maire de la
commune de Beleymas, canton de Villamblard,
arrondissement de Bergerac, dordogne, officier
de l’etat civil soussigné.
Les témoins ont déclaré ne savoir signer après que
lecture du present acte leur a été faite.

Il n’y a pas de doute possible, l’acte de décès ci dessus constate bien le décès de la petite Marie, première née de Jean et Marie, époux Dabzac. Elle décède à 24 jours, le 18 décembre, elle est donc née le 27 novembre, et non le 27 décembre …. Et le petit garçon dont l’acte de naissance précède le sien est aussi de novembre.

Quelle importance, me direz vous ? Ce n’est pas un mois qui va changer quelque chose dans un acte, sur le long terme.

Bien sûr, je vous l’accorde. Mais j’ai constaté que les actes de certaines communes ou de certains départements sont plus sujets à erreurs que ceux d’autres régions … La Dordogne me semble sur le plan de la fiabilité assez chaotique. La conséquence pour moi dans le cadre de mes recherches, c’est que je vais ici encore plus qu’ailleurs chercher à valider chaque information par plusieurs actes, et ne pas prendre un seul écrit pour argent comptant.

 

Sources et liens

  • Geoportail.gouv.fr
  • Archives départementales de la Dordogne – Mariages Beleymas 1868 – acte 4 – vue 4/6
  • Archives départementales de la Dordogne – Naissances Beleymas 1869 – acte 15 – vue 6/7
  • Archives départementales de la Dordogne – Décès Beleymas 1869 – acte 11

Comments

  1. says

    Pour ce que j’ai pu en voir, mes Côtes d’Armor sont assez fiables. Et les erreurs que j’ai pu voir sont surtout l’œuvre de certains curés, toujours les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>