Ellis Island, 17 juin 1919

Aujourd’hui est le jour parfait pour commencer à vous raconter l’histoire du Vladimir et de son capitaine, Michel Snejkovsky, né en 1875 en Ukraine.

Le Vladimir était un navire marchand construit à Dumbarton, près de Glasgow, en 1895, par les chantiers navals Wm Denny & bros pour la Russian Volunteer Fleet – ( Dobroliot ), et dont Michel Snejkovsky assurait en 1919 le commandement. Le navire était basé à Odessa, et faisait avant la Première Guerre Mondiale des voyages entre Odessa, Nagasaki, Shangai et Vladivostock.

En 1919, après la révolution russe, le nouveau gouvernement russe voulut prendre le contrôle des navires de cette flotte, mais nombre d’entre eux, dont le Vladimir, quittèrent le pays.

Et c’est ainsi que le 5 mai 1919, le Vladimir quitta Novorossiisk, dans la province de Krasnodar, à destination de New York. A son bord un équipage de 111 personnes, dont bien sûr le capitaine, Michel Snejkovsky, son épouse Adèle Kühner et leur fils de 8 ans, Boris Snejkovsky.

Le navire arriva le 17 juin 1919 à Ellis Island, et sur le site d’Ellis Island, on peut voir le manifeste du bateau.

Je ne sais pas combien de ces personnes choisirent de refaire leur vie aux Etats Unis, je ne sais pas encore exactement quand le Vladimir repartit, j’espère le trouver dans les vieux documents que nous avons à la maison, écrits en russe de la main du grand père de mon mari et qui ne me sont donc pas directement accessibles.


Afficher Le Vladimir sur une carte plus grande

Cliquez sur Afficher Le Vladimir sur une carte plus grande pour avoir accès au planisphère Google et voir sur la carte du monde les différents lieux que je mentionne, et où il est probable, sans que j’en ai encore la preuve, que le jeune Boris Snejkovsky enfant a passé du temps.

Je sais que le Vladimir, commandé par Michel Snejkovsky, est reparti pour Constantinople où il fut vendu en 1920, Michel, Adèle et Boris restèrent un temps à Constantinople, une de nombreuses étapes qui les menèrent finalement à Paris.


Aperçu généalogique
Branche Snejkovsky
Nom: Adele Kuehner
Parents: Edouard Kuehner et Teresie Porro
Epoux: Michel Snejkovsky
Lien de parenté: Grand mère de mon mari
  1. Adele Kuehner
  2. Boris Snejkovsky
  3. mon mari
Aperçu généalogique
Branche Snejkovsky
Nom: Michel Snejkovsky
Parents: Ivan Snejkovsky et Alexandra Kapelchuk
Epouse: Adele Kuehner
Lien de parenté: Grand père de mon mari
  1. Michel Snejkovsky
  2. Boris Snejkovsky
  3. mon mari

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.