Quelqu’un a touché à mon ancêtre ….

Il y a dans l’arbre de mes enfants plusieurs branches dont les origines se perdent ailleurs qu’en France, un peu partout en Europe. Les remonter est une tache complexe, et c’est pour trouver d’éventuels indices que je gère en plus de mes comptes Geneanet et HeredisOnline une participation à l’arbre en ligne de FamilySearch, qui se veut un arbre mondial collaboratif.

Le principe de l’arbre de FamilySearch, tel que je l’ai compris, est que tout le monde peut collaborer aux fiches que vous mettez en ligne. Et c’est bien pour cela que je l’utilise, pour que d’autres viennent ajouter des renseignements aux fiches que j’ai constituées et mises en ligne, et donc me donner de nouvelles pistes de recherche.

Ces derniers jours, quelqu’un est justement venu compléter une fiche, et j’ai pris conscience des  insuffisances du programme tel qu’il fonctionne actuellement.

Dans FamilySearch, j’avais entré les fiches de la famille d’Adèle Kuehner, telle que je la connais, avec les renseignements que j’ai trouvés sur les microfilms consultés en février 2014 à Salt Lake City.

  • Eduard Kuehner, fils probable de Friedrich Wilhelm Kuehner, dates de naissance et de décès inconnues, épouse le 1er septembre 1868 à l’église luthérienne d’Odessa Theresa Porro, dates de naissance et de décès inconnues.
  • Les onze enfants du couple, dont Adele Kuehner est la dernière à ma connaissance, nés entre 1869 et 1886 à Odessa, et dont j’ai retrouvé les actes de baptêmes ou de sépultures dans les mêmes registres microfilmés de l’église luthérienne d’Odessa.

Or dimanche soir, je travaillais justement sur l’arbre de FamilySearch, ajoutant dans la génération des grands parents d’Eduard Kuehner, à Stuttgart, les documents de la base de données de FamilySearch que je trouvais, quand soudain la fiche d’Eduard a été modifiée. Quelqu’un est venu saisir une date de décès à Odessa ……

Et dans l’heure suivante, ce sont les deux fiches d’Eduard et de son épouse Teresa qui ont été complétées de dates de naissance et de dates de décès …..

Arbre en ligne Family Search, fiche de Teresa Porro
Arbre en ligne Family Search, fiche de Teresa Porro

Pour moi c’était une bonne nouvelle, et je voulais bien sûr en savoir plus, savoir qui avait fait ces modifications, et à partir de quelles sources. Les dates indiquées étaient plausibles, même si elles remettaient en cause certaines idées que nous nous étions faites, mon mari et moi, à partir de ses souvenirs d’enfance et de ce que sa mère avait écrit. Pour en savoir plus, j’ai donc cliqué sur le nom du contributeur qui venait de mettre en ligne ces nouvelles données.

Grande fut ma déception.

FamilySearch - Détail d'une information
FamilySearch – Détail d’une information

A partir de cette fiche, aucun moyen de contacter le généalogiste en question. En effet, quand vous créez un compte sur FamilySearch, alors même que vous devez indiquer un email valable, vous pouvez choisir que cet email ne soit pas communiqué. Pire, vous devez dans votre profil cocher la case permettant que votre email soit publié dans votre contact. Si vous omettez de cocher cette case, vous resterez totalement injoignable dans FamilySearch, et pourrez à votre gré modifier ce que vous voulez sans qu’on puisse vous contacter ……

J’ai alors envoyé un mail à l’assistance de FamilySearch, leur expliquant mon souci et leur demandant comment je pouvais entrer en contact avec ledit AliaNura. Quelques emails plus tard, il ressort de mes échanges avec FamilySearch qu’ils ne font pas de recherche dans leur base pour retrouver les informations de contact de quelqu’un, et qu’un jour, peut être, ils mettront en place un système de messagerie interne dans FamilySearch pour que les contributeurs puissent communiquer entre eux. En attendant,  soit les informations sont erronnées, et je n’ai qu’à les effacer, soit elles sont bonnes, ou je doute, et ils ne peuvent rien pour moi et ferment ma question.

familysearch_4

 

J’ai assez mal pris cette réponse, que je trouve d’une absence totale de professionnalisme. Comment peut on avoir un projet d’une telle importance, parler à longueur de conférence de l’importance de donner des sources valables à toute information, claquer autant d’argent dans tout ce qui a trait à la généalogie, et ne pas avoir mis en place une messagerie interne ? Sérieusement ?

Donc si j’ai envie, je peux décider de décocher la case “Public” de mon email dans mon compte, et aller pourrir des fiches généalogiques, et les pauvres généalogistes concernés ne pourront rien faire d’autre que me laisser un message, au cas où je repasse dans le coin et où je veuille bien les contacter ?

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, en espérant qu’AliaNura voudra bien prendre contact avec moi et me dire d’où il tient ses informations.

familysearch_5

En attendant, je ne vais pas effacer ces informations, parce que je pense qu’elles peuvent être vraies. Il faut connaitre un minimum le couple pour savoir que Teresa est née  à Venise, ce n’est indiqué nulle part dans l’arbre en ligne. De plus, c’est un germanophone qui a mis cette information en ligne, puisque la ville de naissance de Teresa a été indiquée Venedig, nom allemand de Venise, et non Venise ou Venezia ou Venice …. Alors je me prends à espérer que c’est un cousin de mon mari, un descendant d’un des enfants du couple, qui aurait ces informations, peut être parce qu’il serait en possession de la bible familiale … Je rêve, je sais. Et pendant que je rêve, et que j’espère que AliaNura me contactera, j’arrête de m’énerver après ce que j’estime être une légèreté des programmeurs de FamilySearch.

Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires sur “Quelqu’un a touché à mon ancêtre ….

  1. Bonjour Brigitte,
    je suis avec admiration vos recherches et notamment celle de la branche Germano-Ukrainienne. Je serais moins dur que vous concernant le site que vous indiquez. Car une piste est une piste… dans l’état de vos recherches complexes, un(e) généalogiste Allemand complète cette branche, cela sous entend beaucoup d’espoir (de mon point de vue) les patronymes sont connues en Allemagne et ont été étudié… il y a donc des données à retrouver, j’ai l’intuition (à vous lire) que le patronyme Kuehner a attiré le regard de ce généalogiste.
    Si ce site vous permet de progresser dans une branche en généalogie ascendante, n’est ce pas une bonne chose et si cerise sur le gâteau, vous arrivez à entrer en contact avec cette personne… sans doute “votre ancêtre” est-il partagé par d’autres descendants ? 😉
    Quel bel espoir que finalement laisse entrevoir ce site… ( auquel je ne suis pas abonné)
    Au plaisir de lire vos recherches et votre questionnement.
    cordialement
    Frédéric

    1. je suis d’accord avec vous, c’est une piste, et des plus interessantes. Ce que je regrette, c’est que Family Search se soit lancé dans cette enorme aventure sans avoir dès le début mis en place une messagerie interne entre les membres du site. Il faut s’inscrire pour annoter ou saisir, alors cette messagerie interne me semble être un prérequis.
      Je vais surement réussir un jour à contacter ce cousin de mon mari, j’en suis sure, et je continue à chercher 🙂

      Merci de tous vos commentaires
      Brigitte

      1. Bonjour,
        Je suis abonnée au site FamilySearch et j’ai eu l’opportunité de pouvoir ‘raccrocher’ une branche entière déjà toute faite à mon arbre personnel. Ce site permet de relier les généalogies ensemble. A savoir aussi que ce site FamilySearch a été ouvert en 2014 et qu’il ne cesse d’y avoir de nouvelles fonctions. Il y a amélioration permanente. Soyons patients 🙂

  2. Bonjour Brigitte, J’ai mis mon arbre sur Ancestry international pour suivre mes ancêtres devenus américains. Quand il y a de nouvelles informations dans un arbre pouvant correspondre à l’un de nos ancêtres, ils le signalent et mettent les deux fiches à côté l’une de l’autre. On a la possibilité de prendre les informations ou de les rejeter. Le nom de la personne qui a déposé son arbre apparaît. Je n’ai pas essayé mais je crois qu’on peut la contacter. L’attitude de FamilySearch est décevante…

  3. S’il y avait un petit dieu des généalogistes je le prierais volontiers pour toi. Mais je suis athée. Je préfère croire en l’Homme, capable de tellement de bonté. Puisse AliaNuria se manifester…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.