Temps de lecture: 2 minutes

Si vous suivez ce blog depuis quelques années, vous avez forcément entendu parler de RootsTech, la conférence internationale de généalogie la plus fréquentée – et à mon avis la plus réussie.

RootsTech est organisé tous les ans depuis 2010 à Salt Lake City, capitale de l’église des Saints des Derniers Jours – les Mormons – et siège de FamilySearch, qui oeuvre depuis des décennies pour préserver et partager l’histoire familiale partout dans le monde. FamilySearch, c’est l’antenne généalogique des Mormons, et RootsTech, c’est la conférence organisée par FamilySearch.

J’ai eu la chance de participer trois fois à Rootstech : deux fois à Salt Lake City, et une fois, à l’automne 2019, à Londres. Assister à Rootstech est une expérience unique pour un généalogiste : nombreuses conférences, toutes de qualité, hall d’exposition varié, et surtout, une énergie positive incroyable, que ressent chaque participant.

Début février 2021, la 11ème édition de RootsTech devait se tenir à Salt Lake City, comme tous les ans.

Mais le monde a changé, un virus nous a obligé à vivre loin des autres, à éviter les interactions sociales, à fuire les grandes concentrations d’individus. Et nul ne sait combien de temps la situation durera encore.

Alors, devons nous arrêter pour autant de partager notre passion de la généalogie, d’assister à des conférences, de communiquer, de découvrir ? Bien sûr que non.

Depuis le début de l’été, les conférences de généalogie deviennent virtuelles, en ligne via votre ordinateur connecté à internet.

C’est ce que RootsTech nous propose pour 2021, une conférence en ligne, pendant trois jours en continu, avec des conférences, des ateliers, disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, où que vous soyez dans le monde, dans votre langue, et totalement gratuitement.

Gratuit, du contenu en français, sans avoir à faire douze heures d’avion, sans avoir à trouver le budget conséquent qu’exige un tel voyage, depuis le confort de votre canapé, avec votre mug de thé près de l’écran et votre chat sur les genoux ……. Pouvez vous envisager une façon plus confortable de découvrir, d’apprendre, de rencontrer, de vous connecter à d’autres passionnés … et à votre histoire familiale?

Que vous soyez un généalogiste aguerri ou un néophyte, soyez sûr qu’il y aura quelque chose pour vous. C’est la magie de RootsTech, chacun y trouve ce qui lui convient.

Dès à présent, vous pouvez vous inscrire – c’est gratuit, et vous recevrez régulièrement des informations sur l’avancée du projet : les invités, les événements spécifiques, les conseils pratiques.

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook qui permettra aux visiteurs éventuels francophones de poser des questions, d’avoir des explications et des informations.

Je suis cette année encore Ambassadeur de l’événément, et bien sûr, je vous en parlerai régulièrement.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.