RootsTech J-3 – La pression monte

RootsTech 2014 Blogger banner

RootsTech 2014 Blogger banner

Pendant que j’écris ces lignes, en ce dimanche matin, la fine équipe française envoyée par La Revue Française de Généalogie est à bord de l’avion qui va les emmener à Salt Lake City …


Pour ma part, je décolle par le vol équivalent de mercredi matin, sur Delta Airlines, jumelé Air France. Vous pouvez me croire quand je vous dis que je suis super contente et excitée. Je n’ai pas remis les pieds aux Etats Unis depuis novembre 2001, quand quelques semaines après le 11 septembre j’étais allée rendre visite à certaines amies américaines au Texas et dans la région de Washington et Philadelphie. Rien que l’idée d’aller à nouveau aux Etats Unis, je sautille sur place.

Il est temps de commencer la préparation de la valise …

Collection privée

Collection privée

Côté matériel, j’ai a priori réuni le matériel nécessaire

  • mon PC, qui restera à l’hôtel mais me permettra le soir de vous préparer de façon plus simple pour moi un billet sur mes impressions du jour
  • ma tablette – avec son clavier portable, même si je ne suis pas fan de son utilisation – et mon smartphone, pour vous faire part en direct aussi souvent que possible de qui je rencontre, de ce que j’entends de vraiment passionnant, ou juste du fait qu’il fait chaud – ou froid …..
  • mon appareil photo numérique, principalement pour mes recherches en bibliothèque, mais aussi pour des portraits de bloggeurs américains que j’espère rencontrer et pour bien sûr des photos de la ville
  • une batterie externe pour prolonger la durée de vie de mes petits appareils, nouvelle acquisition, que j’ai testée hier
  • un adaptateur pour prises US et un transformateur

J’ai reçu la semaine dernière les cartes de visite que j’ai fait faire, je ne suis pas sûre qu’elles me seront très utiles, mais au moins j’en aurai si quelqu’un m’en demande. J’ai aussi mis de côté les magnets que nous avions acheté en Thailande lors de notre séjour de décembre 2013. Là non plus, je ne sais pas s’ils me seront utiles, mais je les prends pour une éventuelle utilisation à la bibliothèque.

Collection privée

Collection privée

J’ai ajouté un paquet de post its, pour aussi une utilisation en bibliothèque. J’ai lu l’idée sur un des blogs que je suis, dont je ne retrouve plus les références. Désolée pour l’auteur du blog …Voici comment elle suggère de se servir des post it : auand vous consultez un livre en bibliothèque, que vous y trouviez ou non quelque chose qui vous intéresse, inscrivez un petit mot sur un post it – qui, quoi, quelle page, ou “rien” ; prenez en  photo la cote du livre avec le post it à côté. Quand vous rentrez au bercail et dépouillez vos photos, vous pouvez mettre à jour votre journal de recherches et le tour est joué. J’adore l’idée, et je vais maintenant aller en archives avec des posts it – enfin, s’ils sont autorisés, il faut encore que je vérifie.

Ma liste de recherches à la bibliothèque compte déjà 29 références, en une soirée et deux jours, si je réussis à tout voir ca tiendra du miracle. J’ai décidé de me limiter au couple Eduard Kuehner – Teresa Porro et leur ascendance, et si je trouve un bibliothécaire sur place compétent sur l’Ukraine, également aux racines de Michel Snejkovsky à Zozov. J’ai abandonné l’idée de fouiller aussi pour certaines branches allemandes et alsaciennes du côté de la mère de mon mari. Inutile de préparer une liste à rallonge que je n’aurai matériellement pas le temps d’exploiter, et ensuite de revenir frustrée.

Et maintenant, je vais essayer de trouver quoi porter pendant cette semaine, la météo ne prévoit pas de grands froids, c’est ma chance. Ma garde robe est plus tournée vers les pays tropicaux que les pays nordiques …..

 

 

Les articles publiés sur ce blog sont tous écrits avec un profond respect pour les personnes qui y sont mentionnées. Si l'un d'eux vous offense malgré tout, prenez contact avec le webmestre par email auprès de webmaster at chroniquesdantan dot com

Comments

    • Brigitte says

      oups, j’avais expliqué dans un article précédent :) Marquage dans la bibliothèque du tiroir d’où on a sorti un microfilm, pour retrouver rapidement où le ranger :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>