N comme Nazaire


Durant tout le mois de juin 2017, dans le cadre du Challenge AZ, je vous raconte la vie des ancêtres de mon arrière-grand-père Jean Joseph Billard.


Le 7 mai 1738 a lieu à Saint Nazaire de Béziers le mariage de Pierre Moustelon et de Marie Cot (1).

AD34 – BMS Béziers Saint Nazaire 1737-1744

L’an que dessus et le dixseptieme jour du mois de may après la publication
dun ban faite a la messe du prone dans la parroisse
de roquebrun du presens diocese, _ nom  _ par le sertificat signé _
prieur, vu la dispense de deux autres bans duement insinuee et controllée que
_ _ _ nous pour le futur mariage entre pierre Moustalon
fils legitime et naturel de feu pierre Moustalon et de jeanne ouvrier, et
Marie Cot fille legitime et naturelle de pierre Cot et Birgitte villebrun
tous de la paroisse de roquebrun le tout sans avoir découvert aucun empechement
canonique ny civil nous pretre de l eglise cathedrale de cette ville, avons
conjoints _ selon la forme prescrite par l eglise
===
presens + Joseph Moustalon frere de l epoux, pierre Boutet menager, pierre
cot frere de l’epouse du lieu de roquebrun, andré tastavin marchant de la presente ville, signés avec
l epoux et _ non l epouse pour ne scavoir, les parties reconnaissant pour
leur enfant Marie, née le treizieme may mil sept cent trente six. + le pere de l epouse
Signatures moustalon – cot – Je moustalon – Boudet – Cot
A Tastavin – Billet curé
La cathédrale Saint-Nazaire de Béziers

Reprenons la carte de la région.

Carte Cassini sur Geoportail

A vol d’oiseau, la cathédrale Saint Nazaire de Beziers est à environ 22 kilomètres de Roquebrun, mais seuls les oiseaux se déplacent en ligne droite dans cette région du Haut Languedoc. Le voyage pour se rendre à Béziers est significatif, et pourtant les futurs mariés, le père de la jeune femme, et les frères des deux jeunes gens se sont déplacés à Béziers pour la célébration du mariage.

La cathédrale Saint-Nazaire est située sur une colline qui domine l’Orb, et la forme imposante de l’édifice domine la ville de Béziers. Une église romane qui se trouvait à cet emplacement avant le sac de Béziers, lors de la Croisade des Albigeois, fut entièrement détruite lors du sac de la ville, le 22 juillet 1209. On y reconstruisit à partir du milieu du XIIIè siècle une imposante cathédrale gothique, dédiée à Saint-Nazaire, le “saint de l’étape”.

Béziers - Pont-Vieux (Hérault).JPG
Par Florian Pépellin — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

On est loin de la petite église paroissiale Saint-André, en haut du village de Roquebrun.

Pour quelle raison Pierre Moustelon et Marie Cot ont ils donc quitté Roquebrun pour venir se marier à Béziers ? Qu’ont ils ressenti en unissant leurs vies devant cet autel majestueux – et un peu intimidant ?

XIVe
Pierre Moustalon et Marie Cot

Pierre Moustelon et Marie Cot sont tous les deux descendants de familles implantées depuis plusieurs générations à Roquebrun. Ils sont de la même génération, Pierre né en 1711, Marie née en 1715. Vers la fin de l’été 1735, les deux jeunes gens se fréquentent assez assidûment pour que le 9 mai 1736, une petite Marie Cot, fille illégitime d’autre Marie Cot, vienne au monde à Roquebrun (2). La marraine du bébé est sa grand-mère, Brigitte Villebrun. C’est ce bébé qui va être légitimé lors du mariage à la cathédrale Saint-Nazaire. 

Les deux familles ont une position sociale a priori équivalente, d’après la connaissance que j’ai actuellement de leur environnement social. Pourquoi donc n’y a t’il pas eu mariage avant la naissance du bébé? Marie Cot a t’elle déclaré sa grossesse, comme l’édit d’Henri II l’y oblige ? A t’elle déclaré le père ? Malheureusement, je n’ai pas encore eu accès à cette information, qui est pourtant une piste de recherche intéressante.

Les mois passent, et Pierre Moustelon, maitre planquet et pareur de draps, meurt le 1er février 1737 à Roquebrun, à environ 57 ans (3). Mais le mariage entre son fils et Marie Cot ne se fait toujours pas ….

Et plus d’un an plus tard, le 7 mai 1738, après une seule publication de bans, le futur jeune couple se retrouve devant l’autel de la cathédrale de Béziers, en présence du père de la mariée, de deux de leurs frères, et de deux probables parents éloignés, pour faire bénir leur union. Cinq mois plus tard, Marie donne naissance à un petit Pierre Moustelon, dont elle était enceinte de quelques mois au moment de la cérémonie. 

Le mariage a t’il eu enfin lieu parce que Marie était à nouveau enceinte ? Pourquoi a t’on attendu aussi longtemps ?

J’ai fait une demande auprès du fil d’Ariane de l’Hérault pour tenter de retrouver un contrat de mariage entre Pierre et Marie, mais il n’y en a pas dans les actes notariés de Roquebrun. Une recherche est en cours à Béziers …. 

Je ne saurai probablement jamais pourquoi Pierre et Marie se sont mariés à Béziers, mais je suis ravie d’avoir des ancêtres qui se sont mariés dans la célèbre et superbe cathédrale de Béziers.

Sources et liens
  1. AD34 – BMS Roquebrun 1685-1737 – vue 195/369
  2. AD34 – BMS Roquebrun 1685-1737 – vue 354/369
  3. AD34 – BMS Roquebrun 1685-1737 – vue 361/369
Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires sur “N comme Nazaire

      1. Oui, Tastavin est certainement une piste, j’ai tellement de pistes à continuer à explorer 🙂 En revnahce je n’avais pas pensé au curé.

  1. Quelle chance d’avoir des ancêtres mariés à Saint-Nazaire! L’ont ils fait de honte ou ne pouvant le faire sur Roquebrun car le prêtre a refusé de les marier? Le mystère risque d’être long à lever!

    1. les bans ont été publiés, les parents sont présents … en fait je n’en sais rien du tout, mais ca en jette hein de s’etre marié à la cathédrale :p meme quand on ne la connait pas cette cathédrale :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *