Vouille1418.com, un nouveau site pour un projet à long terme

Depuis quelques mois, si vous visitez régulièrement ce blog, vous avez vu que je consacrais beaucoup de mon temps de recherche aux soldats du canton de Vouillé morts de façon directe ou indirecte en raison de la guerre de 1914-1918.

Dans un premier temps, je pensais vous faire partager les résultats de mes recherches sur mon blog de généalogie , celui sur lequel vous lisez en ce moment cet article.

Mais après avoir échangé sur ce point avec mes collègues généablogueurs, et après y avoir mûrement réfléchi, j’ai choisi de vous présenter les recherches concernant les poilus du canton de Vouillé dans un second blog, un petit frère de mon blog principal, que je propose aujourd’hui à votre lecture.

vouille1418

Sur Vouillé1418, j’ai remis l’intégralité des billets déjà consacrés à mon étude de cette période. J’y ai également transféré les billets concernant les poilus morts en août 1914, déjà programmés.

A partir d’aujourd’hui, tout ce qui concernera donc 14-18 dans le canton de Vouillé, vous le retrouverez sur le nouveau blog.

Sur Chroniques d’antan et d’ailleurs, j’approfondirai quand je le pourrai les biographies des poilus dont je découvre en les étudiant qu’ils appartiennent à ma famille maternelle.

J’espère ainsi ne pas trop lasser mes lecteurs qui ne sont que peu intéressés par les commémorations de la guerre 14-18, et ils en ont parfaitement le droit, et en même temps j’offre aux personnes qui découvrent mon blog à travers ces commémorations un espace mieux défini, et peut être moins fouilli.

Pour la petite histoire, l’image de titre du nouveau blog, je l’ai créée à partir d’une photo des toits et de l’église de Latillé, prise vers 1934 par mon grand père Achille Reau, dans le pré qui borde l’Auxance, en bas de la maison familiale. Cette image, et la photo à partir de laquelle elle a été créée, sont un rappel de la raison pour laquelle je me suis lancée dans ce projet de mémoire. Les racines de  maman sont en totalité depuis la Révolution Française – et beaucoup plus longtemps sur certaines branches – dans un périmètre de 30 kilomètres autour de ce clocher, et une grande partie des hommes du canton de Vouillé qui sont morts pendant la guerre 14-18, mes arrières grands parents les connaissaient, au moins de nom.

Mon arrière grand père, Adrien Guignard, qui vivait justement dans la maison d’oû cette photo a été prise, est parti de Latillé en avril 1915 et n’en est jamais revenu.

 

 

Les articles publiés sur ce blog sont tous écrits avec un profond respect pour les personnes qui y sont mentionnées. Si l'un d'eux vous offense malgré tout, prenez contact avec le webmestre par email auprès de webmaster at chroniquesdantan dot com

Comments

  1. Frédéric says

    Bonjour,

    bravo pour ta persévérence.
    Ce que tu fais, créer, n’a pas d’équivalent ailleurs que ce soit sur le nouveau blog ou blog principal. Tu ne peux lasser ton public par la qualité de tes textes.
    Ecrire le parcours des soldats de son canton, c’est aussi parler de soi. Tes 2 derniers paragraphes en sont l’illustration.
    Toujours au plaisir de vous lire.
    Cordialement
    Frédéric

  2. says

    J’adore recevoir un faire part de naissance mais celui-ci me réjouit d’autant plus que nos racines sont communes ! Longue vie à tes deux blogs et bon courage pour tenir le rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>