Une histoire familiale

Les Américains parlent souvent d’historien familial plutôt que de généalogiste. Ils mettent en avant l’aspect transmission de l’histoire au sens large de la famille, plus important qu’une collection de noms.

Sur ce blog, je partage à la fois mon vécu de généalogiste amateur, mes recherches fructueuses ou ratées, mais aussi ce que je découvre sur les ancêtres que je prends le temps de connaître.

Mon problème était de permettre à mes lecteurs, et surtout à mes lecteurs familiaux, de situer les histoires que j’essaie de vous raconter. Il est amusant d’apprendre qu’un lointain cousin a son nom inscrit sous l’Arc de Triomphe, mais pouvoir “facilement” situer ce cousin par rapport à soi, ca permet de mieux comprendre et de mieux s’approprier aussi l’histoire.

J’aurais voulu un système plus élaboré, une sorte d’arbre qui quand on clique sur une personne ouvre la liste des articles qui lui sont consacrés, mais ce n’est absolument pas dans mes cordes. J’aurais aussi pu changer de plateforme pour ce blog, quitter WordPress et l’exporter vers Joomla, qui a peut être plus de possibilités, mais cela représente des jours de travail que j’avoue ne pas avoir envie de passer à ajuster des lignes de code maintenant que le printemps revient, et avec lui l’envie de passer du temps dans le jardin. Et WordPress est tellement facile à utiliser, je vais la jouer paresseuse pour l’instant.

Donc j’ai mis en place un petit système de pages, auxquelles vous pouvez accéder de deux façons :

  • A la fin d’un article, une rubrique “Pour aller plus loin”, parfois appelée “Pour en savoir plus” – quand on reprend tout à la main, parfois on s’emmele, après tout c’est un blog amateur, pas un site pro … – où se trouve un lien qui vous emmène vers la page consacrée au couple que l’article évoque.
  • Dans la barre de menu en haut du blog, la rubrique Une histoire familiale vous donne accès aux quatre branches familiales étudiées, ainsi qu’aux articles consacrés aux anniversaires de la semaine.

J’espère que ce système que je reconnais très rudimentaire vous permettra d’en savoir plus. si vous avez des idées, tant au niveau ergonomique que graphique ou pratique, n”hésitez pas à m’en faire part, la critique positive est un bon moyen d’avancer.

Bonnes lectures.

Les articles publiés sur ce blog sont tous écrits avec un profond respect pour les personnes qui y sont mentionnées. Si l'un d'eux vous offense malgré tout, prenez contact avec le webmestre par email auprès de webmaster at chroniquesdantan dot com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>