A comme Aleas techniques

Pfff la force de l’habitude ….

Mais non Brigitte, le challenge est fini pour 2013, décompresse ..

En fait, le challenge était à peine terminé que mon site a disparu aux abonnés absents. Certains ont eu la gentillesse de s’en émouvoir par mail ou par Twitter.

Alors voilà une petite explication de ma disparition provisoire et de mon retour sur la toile, qui vous permettra aussi de comprendre pourquoi je n’ai pas encore trouvé le temps de tirer à mon niveau le bilan de l’aventure.

Ce blog était jusqu’à fin avril hébergé sur un serveur dédié, que je loue – fort cher ma foi – chez OVH. J’ai ce serveur depuis trois ans, et je suis sur un serveur dédié depuis cinq ans. J’avais dû choisir cette solution pour l’hébergement d’un autre de mes sites et j’y ajoutais mes nouvelles créations.

Hélas, un des sites que j’avais créé sur la série Lost, et que je ne maintenais plus sans l’avoir fermé – a été piraté. Il utilisait le logiciel Joomla et je n’avais pas fait de mise à jour depuis bien trop longtemps. Je reconnais que je suis totalement coupable sur ce coup. Donc sur ce site piraté, des scripts malveillants avaient été injectés, qui faisaient régulièrement tomber mon serveur courant avril.

Avec mes moyens techniques limités, j’avais essayé de résoudre le problème, et je croyais que c’était le cas, quand le 2 mai vers 10h du matin, j’ai reçu un mail de mon hébergeur m’annonçant que mon serveur avait été déconnecté du réseau. OVH, qui est souvent frileux sur ce point, même si je les comprends, me donnait un accès FTP pour récupérer mes données et me demandait de résoudre le problème.

Heureusement, le challenge était terminé ….

En fait, cette interruption de service est bien tombée. Depuis quelques mois j’envisageais de déménager ce blog et mon autre site encore actif vers un hébergement mutualisé, bien moins coûteux et surtout plus simple à gérer pour l’informaticienne très très amateur que je suis. Ce blog n’a pas besoin de beaucoup de ressources, quant à mon site principal, il peut être allégé et n’a plus autant de besoins que par le passé.

Seulement, déménager un site, c’est compliqué. Chez qui aller ? Comment déménager ? Faut il garder la même plateforme, à savoir WordPress pour le blog et Joomla pour le site, ou migrer ?

Avec l’arrêt du serveur, j’ai dû me lancer.

Je suis “retournée” chez Infomaniak, chez qui j’étais avant d’aller chez OVH, avant que mon site devienne trop gourmand pour eux.

Remettre en ligne le blog a été nettement plus simple que je le pensais, un simple upload des fichiers, un changement du fichier de configuration, et le chargement de la base de données, et le tour était joué. Bien sûr, il a fallu que je comprenne comment recréer une base de données sql à partir des fichiers frm, myd et myi. Mais avec un peu de recherche sur internet, j’ai fini par y arriver plus vite que je l’envisageais.

Me voici donc à nouveau en ligne. Tout ne refonctionne pas, certaines extensions nécessitent que je modifie certains fichiers d’accès. Infomaniak est sérieusement plus sécurisé que ne l’était mon serveur ovh. Mais le principal, les articles, sont là, rien n’a été perdu.

Pour finir sur une note d’humour, vendredi soir, alors que je venais en gros deux heures plus tôt de finir ma migration et mon installation chez Infomaniak, Ovh m’informait que le problème de sécurité majeure que représentait mon serveur était terminé et qu’il était à nouveau en ligne ….. Je n’avais absolument rien fait pour corriger quoique ce soit, et j’hésite encore entre éclater de rire ou me mettre vraiment très en colère.

J’ai payé mon serveur chez OVH jusqu’à fin juillet, il me reste donc pas loin de trois mois pour déménager mon site principal, seul à être encore sur le serveur, vers d’autres cieux.

Comments

  1. says

    Ben dis donc, quelle “geek” tu fais ! Avec des sigles mystérieux, comme les aiment les informaticiens (que j’ai côtoyés dans une autre vie). Enfin, l’essentiel, c’est que tu sois de nouveau en ligne et que nous puissions lire tes billets tout à loisir. A bientôt.

  2. says

    Il me semble bien qu’hier, en effet, tandis que j’organisais une liste de blogs généalogiques “aux Cerisiers de l’Aube”, je n’ai pas pu accéder au vôtre (erreur 404 ou page inexistante je ne sais plus). Cela semble réglé maintenant, et je vais pouvoir rattraper ici aussi mon retard de lecture ! Bravo en tout cas pour ce challenge, c’était bien intéressant n’est-ce pas ? A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>