Challenge AZ 2014 à l’horizon

Ecrit par

Brigitte Billard

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes


Si vous suivez ce blog depuis plus d’un an, peut être vous souvenez vous qu’en avril 2013, j’avais participé au Challenge AZ organisé par Sophie Boudarel, généalogiste professionnelle et community manager de choc.

alphabet

Ce premier challenge avait été une superbe réussite, de nombreux bloggueurs y avaient participé et la production d’articles en tous genres avait été de grande qualité. La Revue Française de Généalogie a consacré un numéro exceptionnel à cette aventure, que vous pouvez j’imagine trouver en kiosque.

Quand Sophie a relancé pour 2014 ce nouveau challenge, qui je vous le rappelle consiste à bloguer à chaque jour ouvré un article avec un thème suivant les lettres de l’alphabet, j’ai hésité à me lancer.

En 2013, j’avais eu du mal à suivre le rythme, et le niveau de qualité de mes articles n’avait pas toujours satisfait mes exigences. De plus je me suis lancée cette année dans un projet un peu fou autour du Centenaire 1914 et j’ai un peu peur de me laisser déborder par tous ces projets. La généalogie est un loisir pour moi, et ce blog n’en est que l’expression, la partie apparente de l’iceberg. Pour l’alimenter en contenu, il faut que je passe un temps certain à faire des recherches, transcrire des actes, me poser des questions sur le parcours de mes ancêtres …. Ajoutons que je ne suis pas des plus rapides pour écrire un article. J’ai dans un premier temps la plume assez facile, mais j’aime peaufiner les textes que je vous propose, chercher le bon mot, le bon style, et relire, relire, relire, pour traquer toutes ces fautes de frappe que je sème à tous vents quand j’utilise un clavier …

Finalement, je vais encore cette année participer, mais sans me mettre plus la pression que nécessaire. Si je n’arrive pas à assurer toutes les lettres, alors tant pis. Si je ne tiens pas la durée du challenge, tant pis aussi.

J’ai choisi cette année de suivre une sorte de fil conducteur pour mes articles : je partirai à chaque fois d’un acte, soit d’état civil, soit notarié, soit militaire, ou d’une photo pour à partir du mot du jour vous parler de généalogie, de l’histoire familiale de mes enfants. Cette année, pas de faux fuyants et d’articles généralistes – et pas très longs à écrire – quand je serai coincée sur une lettre ou sur des délais. Un acte, ou rien …. C’est la seule obligation que je m’impose.

Quand on y réfléchit, elle n’est pas trop draconienne, cette obligation, parce que rattacher un mot à un acte n’est pas si compliqué : une notion, un nom, un prénom, un lieu, je m’autorise à faire feu de tout bois …

J’ai anticipé le début du challenge, et 5 articles sont à ce jour écrits et programmés.

Si vous voulez suivre l’état d’avancement de mon planning – et me mettre la pression – je partage avec vous la note Evernote que j’utilise.

Le top départ sera donné le 31 mai, jour où nous blogguerons autour de la lettre A.

Mon but est d’avoir écrit au moins 15 articles avant cette date, pour me laisser le temps de lire tous les articles qui vont alors envahir mon fil d’actualités. J’avais regretté l’année dernière de ne pas avoir le temps de tout lire, de commenter, bref d’échanger avec les autres bloggueurs. Cette année, j’aimerais m’en donner la possibilité.

Alors, vous êtes prêts à participer, ou à lire tout ce que la communauté des bloggueurs va vous proposer ? A vos marques, prêts …….

PS – Le clip que j’ai inséré est un clin d’oeil à une série dont j’ai suivi les 10 saisons, et qui vient de se terminer, How I met your mother, et à Barney Stinson, le spécialiste des challenges …..


11 réponses à “Challenge AZ 2014 à l’horizon”

  1. Je vais essayer comme toi de rédiger un maximum d’articles avant juin, pour avoir tout le temps de lire les autres blogs, car l’an dernier j’avais moi aussi été plus occupée en avril par la lecture que par l’écriture. Mais c’est toujours pareil quand on connaît une échéance trop à l’avance. On pense pendant longtemps qu’on a tout le temps de s’y mettre, et quand on commence on réalise qu’on est complètement à la bourre…

  2. Marine Pommereau

    Hello Brigitte !
    Tu as bien raison. Le challenge doit rester un plaisir et il faut essayer de ne pas succomber à la pression !
    Au plaisir de te lire !
    Marine

  3. Bonjour Brigitte,
    J’aime beaucoup le principe de partir systématiquement d’un document. Je vais oeut-être l’appliquer aussi.
    Par contre, pour le moment, je n’ai encore rien rédigé… Je travaille mieux sous la pression 🙂
    A très vite

    1. Brigitte

      merci Benoit. Mon problème c’est que sous la pression je n’aurai pas le temps de faire ce que je veux 🙂 et que si je veux en plus lire tous les articles qui vont arriver, il faut que j’ai bien avancé. Et ma pression, je me la suis mise en vous partageant le suivi du planning :=

  4. Excellente idée le fil conducteur d’un document!

  5. Tu as pris de l’avance ! Pour ma part, j’ai juste établi la liste des 26 sujets que je vais traiter, j’ai même trouvé comment traiter les lettres K, W, X, Y et Z qui sont les plus compliquées dans mon cas (aucun ancêtre alsacien pour venir à mon secours), mais je l’ai encore rien écrit. Je rame déjà pour assurer tous les lundis qui viennent ! Bon, promis, je m’y colle cette semaine !

    1. Brigitte

      en fait je n’ai pas de liste, donc à un moment ca va devenir chaud …. pour l’instant j y vais à l’envie, un mot me parle dans un document, et hop je me lance …. comme j’ai trouvé des trésors – pour moi – aux archives ces derniers mois , j’ai de la matière 🙂

  6. Leti92

    Je suis prête à te lire, et j’ai commencé à rédiger aussi. Mais comme je tiens plusieurs blog cette année ce sera sur une autre adresse. On suivra ma branche paternelle. Elle est de Maillé/Ayron et Vouzailles. Je pense que ça te parle !

    1. Brigitte

      des articles sur ayron maillé ? chouette, je suis sure que je vais apprendre des choses

      1. Leti92

        C’est malin, j’ai la pression maintenant ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuez votre lecture

À propos de l’auteur :

Actualité

Mes services

Parlons ADN

Catégories

Rechercher

Archives

Membre de

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 2012 chez Infomaniak. Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs


Testez
MyHeritage

Abonnez-vous
au blog

Ne ratez plus nos mises à jour, inscrivez vous et vous recevrez un mail par semaine reprenant les derniers articles publiés sur le blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.